Évènements

Talents du vélo 2016, les 10 lauréats

mercredi 15 juin 2016

Cette édition à décerné deux grands prix parmi les 10 lauréats primés par les Talents du vélo 2016, ainsi que deux Talents d'or. La remise des trophées s'est déroulée sur l'Espace Mobilités Actives, au salon des transports Publics (Paris).

Capture d’écran 2020 12 08 à 18.50.34

Palmarès 2016

Deux Grand Prix Talent du vélo 2016, ex-aequo :

Le conseil départemental du Val-de-Marne (94) : le prix est remis à Pierre GARZON, vice-président du Conseil départemental 94 en charge des Transports, des déplacements, des circulations et des infrastructures, pour le déploiement d’abris vélos en gare, par Pierre SERNE, Président du Club des villes et territoires cyclables et Sylvie BANOUN, Coordonnatrice interministérielle pour le développement de l’usage du vélo.

Le pôle écomobilité du Groupe La Poste : le prix est remis à Adeline GOGE LEFAIVRE, Directrice Marketing Communication, pôle Ecomobilité de La Poste, pour « Changez pour le vélo et la VAE! Le Groupe La Poste, un acteur engagé », par Philippe GOUJON, député de Paris, maire du 15e arrondissement, Talent d’Or du vélo 2015, et Isabelle MESNARD, adjointe au maire de Chartres, membre du Bureau du Club.

Talent du vélo entrepreneuriatSamuel DE GENTIL-BAICHIS, dirigeant de Toutenvélo Rouen (76) et Rémi DIONISI, co-gérant pour le déploiement de l’activité : livraison de colis, courses, déménagement à vélo. Le prix est remis par Corinne VERDIER, présidente d’Altinnova, et Denis PANSU de la FING.

Talent du vélo solidaritéMuriel BOULMIER, association Fées du sport (47) pour l'action V'job, prêt de vélos à des demandeurs d'emploi et remise en selle, en partenariat avec Pôle emploi Agen. Le trophée sera remis à Agen lors d’un événement organisé par l’association Fées du Sport.

Talent du vélo pédagogieSira KEÏTA, association Velowomon (59) pour l'action « Le vélo en famille, ça roule » ; le prix est remis par Mathieu CHASSIGNET, ADEME.

Talent du vélo communication : Jean-Jacques BERNARD, Rennes Métropole (35)  pour l'opération « Mobil'acteurs : le défi - saison 2 » ; le trophée est remis par Franck BRÉDY, Velogik, et Olivier LE LAMER, vice-président du Club.

Talent du vélo innovationPhilippe LE GRAND, directeur général de VeloCOmotion  (29), cofondateur, et Jean-Claude DEGAND, président cofondateur pour leur plateforme numérique de location de vélo ; le prix est remis par Jérôme VALENTIN président d’UNIVELO.

Deux Talents d’or :

Nicolas MERCAT, expert vélo, fondateur du bureau d’études Altermodal, et son épouse Brigitte MERCAT pour la troisième édition de leur périple à vélo à travers le monde, sur la route de la Soie en 2016, et leur engagement en faveur du vélo. Leur prix leur sera remis à leur retour de voyage.

Fredrik GERTTEN, documentariste  pour son documentaire Bikes Vs Cars. Le prix lui est remis par Christophe NAJDOVSKI, maire-adjoint de Paris, et Corinne VERDIER, présidente d’Altinnova.

Coup de Cœur du jury : à l’association Vélo 107 (31) ) et sa présidente Catherine RONCHINI  pour l'opération « une promotion si tu viens à vélo » : une remise de 5%, en partenariat avec les commerçants de proximité ; le prix remis par Olivier SCHNEIDER, Président de la FUB

Télécharger le dossier de presse