Évènements

Talents du vélo 2023 : catégories et règlements

Le concours annuel récompense des actions qui contribuent au développement de l’usage du vélo comme mode de déplacement du quotidien, dans une perspective de mobilité durable et en complémentarité avec les autres modes de transport.
Les Talents du vélo portent une attention toute particulière aux projets permettant de sensibiliser et d’attirer de nouveaux publics ainsi qu’aux projets associant vélo et marche.

Capture d'écran 2023 12 22 150601

Le concours est soutenu par : l'ADEME ; le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ; Altinnova ; APIC ; Cyclable ; Mobilians ; Forum vies mobiles ; Géovélo ; INCM ; USC : La Poste - Bemobi ; Fabrique des mobilités.

Angell Cruiser M S Packshot Dark 01
> Qui peut être candidat ?
Les Talents du vélo s’adressent à des collectivités, des associations, des entreprises, des acteurs de l’économie sociale et solidaire et à toute personne de plus de 18 ans, de toute nationalité, quel que soit son statut : salarié, entrepreneur, fonctionnaire, étudiant, bénévole...

> Quels projets sont acceptés ?
Les projets doivent déjà avoir été mis en place, à l’exception des candidatures de la catégorie « innovation de produit » où le jury peut examiner des prototypes.
Sont pris en compte : la pertinence du projet ; son originalité ; son efficience ; son impact social, économique et écologique ; sa transposabilité.

> Quelles sont les catégories de l’édition 2023 ?
Innovation de produit récompense le développement de nouveaux équipements, d’inventions ou de créations utiles, facilement accessibles aux cyclistes ou permettant d’amplifier la pratique cyclable.
Innovation de service récompense de nouveaux services destinés aux cyclistes, participant au développement territorial et à la création d’activité, utilisant le cas échéant le potentiel du numérique. Il est ouvert aux collectivités, aux associations et aux entreprises.
Le vélo bon pour la santé récompense des actions dans lesquelles le vélo est un moyen de développer et de protéger la santé physique et mentale des usagers.
Le vélo valorise les territoires récompense les actions qui valorisent des démarches globales en faveur des mobilités du quotidien en s’appuyant aussi sur la promotion culturelle, patrimoniale et/ou touristique.
Nouveaux publics récompense toutes actions qui contribuent à élargir la pratique du vélo vers des publics éloignés du vélo.
Pédagogie récompense des actions originales encourageant l’apprentissage du vélo et la sensibilisation au changement d’image des modes actifs auprès des jeunes.
Projet étudiant récompense un projet porté par un ou plusieurs étudiants qui apporte de nouvelles connaissances sur les mobilités actives.

Visuel webinaire Talents
Le replay du webinaire du mardi 20 juin organisé par le Club pour donner les clefs aux candidats des Talents du vélo et de la marche
> Comment candidater ?

En ligne via ce lien
Par le dossier d’inscription ci-joint : Candidatures Talents du vélo 2023
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 29 octobre

> Comment sont choisis les lauréats ?
Ils sont désignés par jugement majoritaire par un jury d’experts-es avec une délibération collective pour chaque catégorie. Le jury est composé de représentants des pouvoirs publics, de partenaires, de personnalités expertes qui ne peuvent concourir.

> Remise des prix
Les Talents du vélo 2023 seront décernés par le Club des villes et territoires cyclables et marchables le 12 décembre 2023 à Paris.
Le lauréat de la catégorie Innovation de produit recevra un prix d’une valeur de 2000 euros ; le lauréat de la catégorie Innovation de service bénéficiera d’une journée d’expertise dispensée par la Fabrique des Mobilités ainsi qu'une adhésion gratuite d’un an à l’association.

---> Les lauréats 2022
---> Les 57 candidats de l’édition 2022
---> Tous les lauréats des Talents du vélo depuis la création du trophée en 2011