Guide des coûts test
PRÉAMBULE
ÉDITORIAL
Thématiques :
- Investir pour l’avenir
- Les coûts évités
- Les ambitions
OBJECTIFS DU GUIDE
Investir dans le vélo, combien ça coûte ? », se demandent élus et techniciens des collectivités qui souhaitent développer la pratique du vélo sur leur territoire et budgéter les dépenses d’investissement et de fonctionnement nécessaires. Ce guide a pour objectif d’aider les collectivités à chiffrer, programmer et planifier leur politique vélo et de les accompagner dans leurs projets plus ponctuels ou spécifiques, en leur donnant des indicateurs pour pouvoir estimer leurs budgets prévisionnels et faire des choix.
MÉTHODE D’ÉLABORATION
Cette seconde édition du guide s’appuie sur une diversité de sources.
- Une enquête auprès des adhérents du Club et des collectivités territoriales volontaires, via un questionnaire recueillant des données budgétaires d’actions engagés récemment et par la suite des entretiens ciblés avec des responsables d’opérations.
- L’analyse et le traitement d’informations provenant d’organismes nationaux (Ademe, MTES) ainsi que d’acteurs économiques de la filière vélo.
- Une enquête en source ouverte[1] a été réalisé à partir des données publiques disponibles pour identifier des actions mobilisables. Les données budgétaires employées sont :
o Les bilans annuels de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), 2021, 2022 ;
o La dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID), 2021, 2022 ;
o La dotation à la politique de la ville (DPV), 2021, 2022 ;
o Les bilans d’opérations des fonds européens (FEDER, FEADER, FSE, etc.) ;
COMMENT UTILISER LE GUIDE
Les informations sur les coûts récoltés sont présentés ici sous plusieurs formats :
· par des coûts moyens, calculés à partir des réponses des collectivités ;
· par des fourchettes de prix ;
· par des ratios par habitants, permettant de prendre en compte la taille de la collectivité ayant répondue ;
· ou encore par des exemples concrets des collectivités répondantes.
Ces informations permettent d’estimer un ordre de grandeur des coûts. Elles ne sont pas destinées à comparerles politiques vélo des collectivités ayant répondu, mais d’offrir simplement une valeur de référence pouvant servir de guide pour établir des budgets prévisionnels.
En effet, les coûts cités peuvent être très disparates selon la dimension du territoire, sa densité et la longueur des réseaux routiers. Les coûts d’aménagement varient également selon l’état de la voirie et le contexte urbain ou rural.
Il n’a pas toujours été possible de donner tous les détails expliquant les prix et leur variation selon les collectivités. Nous conseillons au lecteur de s’approcher de la collectivité citée pour avoir davantage d’informations.
Les coûts des prestations extérieures sont à comprendre comme des coûts de référence donnant un ordre de grandeur. Chaque entreprise est libre de fixer le montant de sa prestation en fonction du contexte spécifique du chantier, du contexte économique ou de sa stratégie commerciale.
Tous les coûts se comprennent TTC, valeur 2022
Les salaires s’entendent toutes charges comprises pour l’employeur.
VILLES ET TERRITOIRES CONTRIBUTEURS
Les collectivités territoriales cités dans le guide
Remerciement aux collectivités pour leurs données et crédits plhots
Remerciements aux membres du comité de pilotage
[1] Les informations publiques sont à retrouver ici :
- Bilans annuels des dotations d’investissement (2021) – lien
- Bilans annuels des dotations d’investissement (2022) – à retrouver sur les sites des préfectures régionales (ex : PACA)
- Projets financés par l’union européenne – lien
Méthodo