Logo Villes & territoires cyclables
Inscription E-lettrelogo Twitter Suivez-nous

Le vélo évidemment ! Le programme du 28 au 30 septembre au Meett de Toulouse

SITE 23econgres 1920x400JPG

Pendant trois jours, le congrès du Club attend 300 congressistes et 6000 visiteurs dans le cadre des Rencontres nationales du transport public

Personnalités du monde politique, techniciens et ingénieurs territoriaux, consultants et experts vont se retrouver sur l'Espace mobilités actives du Club, au cœur du tout nouveau Parc des Expos de Toulouse, le Meett. 

 

MARDI 28 SEPTEMBRE


Lieu : Espace Mobilités Actives  
 
9h00 -Accueil café 
10h00 -Inauguration des Rencontres nationales du transport public et de l’espace Mobilités actives
Pierre Serne avec Jean Baptiste DjebarriClub des villes et territoires cyclables
11h00 -
Ouverture du congrès des villes et territoires cyclables par Pierre Serne
, président du club des villes et territoires cyclables.
Présentation de la plateforme “Comment ça roule ?”, un nouvel outil du Club conçu en partenariat avec Géovélo : un observatoire de la pratique locale dans plus de 70 collectivités adhérentes.  

12h00, cocktail déjeunatoire offert par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

 

Lieu  : Espace Mobilités Actives

L'intermodalité est mise en œuvre en Occitanie
© LECARPENTIER LYDIE
14h00 - Présentation des projets menés par les collectivités adhérentes du Club des villes et territoires cyclables dans la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et échanges avec les congressistes.

14h00 > 14h30 : Le plan vélo régional, présenté par Jean Luc Gibelin, vice-président en charge des mobilités et infrastructures transports de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
14h30 > 14h50 : Toulouse Métropole, Philippe Perrin, vice-président aux mobilités et au vélo et conseiller municipal délégué de Toulouse  
14h50 >15h10 : Montpellier Méditerranée Métropole, Julie Frêche, vice-présidente déléguée aux transports et mobilités actives 
15h10 > 15h30 : Le Grand Montauban, Anne Barolo et Thomas Moutin, respectivement chargée de mission mobilité et chargé de mission développement durable 
15h30 > 15h50 : Perpignan Méditerranée Métropole, Armelle Revel-Fourcade, maire du Soler et vice-présidente de Perpignan Méditerranée Métropole en charge des pistes cyclables

 

2021 05
Les visites à vélo du mercredi 29 feront une halte à Maison du vélo, située face à la gare de Matabiau
15h50 à 16h10  -
Découvrir toutes les facettes des services vélo en une journée : une présentation de l’offre de la Maison du vélo de Toulouse par Mathilde Duran, co-directrice 
 
17h00 à 18h30 - plénière d’ouverture :Une dynamique accélérée et inédite pour le vélo depuis 2020. Quels leviers pour ancrer durablement les mobilités actives dans les territoires ? Tour de piste avec les partenaires du club. Animation Nicolas Duffour  
Dix-huit mois que la crise sanitaire est entrée dans nos vies et que le vélo est devenu une évidence, pour de plus en plus de collectivités et d’habitants… Les acteurs du vélo se sont rassemblés, coordonnés pour proposer des solutions et positionner le vélo comme une alternative majeure, pour décarboner les territoires, en complément des transports en commun.  
Avec la marche, l’ensemble des modes actifs a été mobilisé par les collectivités et l’augmentation de la pratique a été au rendez-vous… allant jusqu’à doubler dans certaines métropoles mais aussi dans des ville moyennes et des territoires périurbains. Mais pour atteindre les 9% fixés par le plan Vélo pour 2024, il faudra poursuivre les efforts et changer d’échelle, en amplifiant la réalisation d’aménagements dédiés, mais aussi en préparant l’avenir, en formant les cyclistes de demain. De beaux défis à relever pour 2022 ! 
 
Avec la participation de Chrystelle Beurrier présidente de Vélo et Territoire, Thierry du Crest Coordonnateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo (CIDUV), Anne Faure, présidente de Rue de l’Avenir et représentante du collectif Place aux piétons, Louis Nègre, président du GART, Olivier Schneider, président de la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette), Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables. Et la participation de Roxanna Maracineanu, ministre des Sports (sous réserve).  
20h00 à 23h00 - soirée du Club dans un lieu emblématique, le Grand carré du Museum, au milieu du jardin botanique, dans le centre-ville. 
Accueil par Jean Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole
 

MERCREDI 29 SEPTEMBRE

Le matin  : quatre ateliers au choix 
L'après-midi  : deux masterclass au choix ou deux visites à vélo au choix et des mini-conférences sur l’Espace Mobilités Actives

LES ATELIERS  

De 9h30 à 11h00  : deux ateliers au choix  
 

Vélo illustration.P.Nin
Atelier 1 - L’évolution de l’offre de services vélo des collectivités territoriales  
Présidence-animation  : Anne Dumortier, maire adjointe aux mobilités douces et au plan vélo à Anglet (64) ; administratrice du Club des villes et territoires cyclables.

En 2020, 294 collectivités ont mis en place un ou plusieurs services vélo afin de susciter la pratique sur leurs territoires. Cet atelier sera l’occasion de présenter la diversité des actions engagées par ces collectivités et de découvrir le tout dernier était des lieux des services vélos réalisé par l’Ademe.  
Avec : Élodie Trauchessec (Ademe), et des représentant.e.s de Grand Poitiers Communauté urbaine, Nantes Métropole, Saint-Brieuc Armor Agglomération. 

Atelier 2 - Renforcer la pratique du vélo dans les quartiers politique de la ville  
Présidence-animation : Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de la mobilité et adjoint à la maire de Strasbourg ; membre du bureau du Club des villes et territoires cyclables. 

La pratique cyclable est deux fois moins importante dans les quartiers prioritaires (QP) que dans les territoires auxquels ils appartiennent. Pourtant, le vélo est un mode de transport tout à fait adapté pour répondre aux besoins de leurs habitants. Cet atelier sera l’occasion de présenter les premiers résultats de l’étude menée par le Club sur les mobilités actives au sein des QP, en partenariat avec l’association Ville et Banlieue et avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Cohésion des territoires et de découvrir des projets de collectivités. 
 
Avec Hadjer Benyezzar, architecte stagiaire au CVTC et Thibault Hardy, chargé de mission au Club des villes et territoires cyclables, Fleur Emile chargée de mission à l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), Olivier Stern, adjoint au maire de Montreuil délégué à la relation usagers, au numérique, aux mobilités, au stationnement et à la ville cyclable.

De 11h30 à 13h00 : deux ateliers au choix  

Cours de vélo 3  Maison du Vélo Toulouse
Atelier 3 - Former les cyclistes de demain : écomobilité scolaire et Savoir-rouler à vélo  
Présidence-animation : Valérie Faucheux, adjointe au maire de Rennes, en charge des mobilités et des déplacements, trésorière du du Club des villes et territoires cyclables. 

Les dispositifs d’éco mobilité scolaire portés par la plateforme Mobiscol (Vivacités/CVTC) visent à favoriser les modes actifs auprès des jeunes, de leur famille et des éducateurs en mobilisant les différents temps de l’enfant. Former toute une classe d’âge à circuler à vélo en ville, c’est l’objectif du dispositif du savoir rouler à vélo. Dans cet atelier seront présentés les enjeux de l’éco mobilité scolaire, les possibilités du programme du Savoir Rouler à Vélo et du nouveau programme Génération vélo (CEE), ainsi que des retours d’expériences sur leur mise en place. 
Avec Marianne Duffet, co-directrice de Vivacités Ile de France, Mathilde Duran, co-directrice de la Maison du vélo de Toulouse, Julien Manniez, directeur de l’Agence d’écomobilité de Haute Savoie-Mont Blanc, Léo Pardo, chef de projet Génération Vélo à la FUB et Virginie Jouve, coordonnatrice du savoir rouler au ministère des Sports. 

Atelier 4 - La cyclologistique :  un incontournable de la logistique urbaine  
Présidence-animation : Maria Jebli-Chedeville, adjointe au maire de Chartres en charge de l’éco-ville.  

La cyclologistique permet de réduire la pression automobile et la pollution dans les centres-villes. Les collectivités ont un rôle important à jouer pour soutenir la mobilité professionnelle à vélo et améliorer les conditions de livraison du dernier kilomètre. Cet atelier présentera l’étude sur le développement de la cyclo mobilité professionnelle réalisée par les Boites à Vélo France et le nouveau programme « Colis Activ’ », portée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Des collectivités y présenteront leurs initiatives.  
 
Avec Fabien Bagnon,  vice-président voirie et mobilités actives à la Métropole de Lyon, Romain Bardé du programme colis Activ (FUB), Mathieu Cloarec des Boites à Vélo, et Patrick Gannon , conseiller municipal délégué au vélo et à la sécurité routière à Angers. 

13h00, cocktail déjeunatoire offert par Smoove avec Zoov

14h00 : LES MINI-CONFERENCES SUR L'ESPACE MOBILITÉ ACTIVE  

> Présentation de l’étude “EMBARQ” sur l’intermodalité par Antoine Coué , chargé d’études à Vélo et Territoires  
Vélo & Territoires a publié le 2 septembre 2021 une étude intitulée « EMBARQ », pour favoriser le développement de l’intermodalité entre le vélo et les transports terrestres. Cette étude vise à identifier des pistes d’action à court terme pour les territoires. Elle entend aussi poser les jalons d’une véritable stratégie nationale intermodale. 

> Présentation d’un partenariat de la ville de Sceaux avec SEQUENS,bailleur social, pour labelliser la qualité de l’accueil vélo dans le logement social par Patrice Pattée, adjoint au maire de Sceaux, en charge de l’espace public et des mobilités. 

 

LES VISITES À VELO SUR DES VELÔTOULOUSE MECANIQUES

Peu de relief ! Organisées et commentées par les services de la métropole de Toulouse
14h45>16h45 - Circuit vélo 1 : balade technique  
Le départ se fait au terminus Tram Palais de Justice pour partir en direction du quai de Tounis. Découverte de la zone de rencontre de la rue des Lois et de l’aire piétonne de la place Saint-Sernin.  
Le parcours continue ensuite jusqu’à la Maison du Vélo pour une pause méritée avant de reprendre la route en direction des locaux de Cycles-Ré et de la Vélo-Ecole. 
Après un arrêt au parking vélo de la gare Matabiau, l’itinéraire se poursuit sur la voie verte du Canal du Midi jusqu’à la halte cyclotouriste du port St-Sauveur.  
L’arrivée se fait au point de départ, terminus tram Palais de Justice. 
17h00>18h30 - Circuit vélo 2  : balade patrimoniale 
Départ terminus Tram Palais de Justice direction la Maison de l’éclusier et l’île du Ramier. Itinéraire jusqu’aux Berges de la Garonne et passage le long de la Prairie des Filtres. Franchissement du Pont Neuf en direction du Capitole. 
Le trajet retour se fait via les Ramblas qui mèneront le groupe au Canal de Midi. 
Point d’arrivée au terminus Tram Palais de Justice. 


LES DEUX MASTERCLASS

Biclooplus 43370414934 o nantes
14h00 - 15h30 -
 Valoriser et anticiper la complémentarité entre la marche et le vélo, une masterclass proposée par Anne Faure, présidente de la Rue de l’avenir  (25 places maximum) 
Marche et vélo, assurer leur complémentarité pour promouvoir des villes à vivre. Ces deux modes actifs ne doivent pas être opposés car ils permettent d’améliorer la qualité de vie. Ils peuvent pourtant être source de conflits d’usage. Il est donc important d’anticiper d’éventuelles difficultés lorsque les collectivités opèrent un rééquilibrage de l’espace public à leur profit. Cette masterclass invite à réfléchir collectivement aux solutions permettant de parvenir à une cohabitation optimale entre ces deux modes. 
16h00 - 18h00 - le plan de circulation au service de l’apaisement des quartiers, une master class proposée par Thomas Jouannot du Cerema et Jean-Baptiste Gernet, expert formateur mobilités actives à l’Académie des mobilités actives - ADMA  
Né dans les années 70, le plan de circulation est un moyen efficace pour limiter la circulation motorisée de transit à l’intérieur des quartiers. Il permet de réduire le volume de circulation motorisée et (re)donnent de l’espace et de la sécurité aux pieton.ne.s et aux cyclistes. À l’occasion de la crise sanitaire, de nombreuses collectivités ont souhaité mobiliser cet outil mais sa mise en œuvre reste complexe. Cette masterclass propose d’aborder toutes les facettes du déploiement d’un plan de circulation, au travers d’une mise en situation concrète.  

19h00 : Conseil d’administration du club dans le centre-ville de Toulouse  
 

JEUDI 30 SEPTEMBRE

9h30 > 11h00 - mini-conférences et débats sur l'Espace mobilités actives, animée par Nicolas Duffour 
9h30 : Présentation du guide Développer la culture vélo dans les territoires par ElodieTrauchessec, coordinatrice mobilité émergentes à l’Ademe.
Publié en juin 2021, le guide donne les ingrédients et une méthode efficace pour mettre en œuvre une politique de promotion réussie des modes actifs au sein de sa collectivité.  
10h00 : Le cluster vélo occitan “ Vélo Vallée” présenté par Denis Briscadieu, le président
Sous la houlette de l’agence de développement économique occitane “AD’OCC”, 31 entreprises du monde du vélo se sont rassemblées à partir de 2018 pour créer le cluster “Vélo Vallée”. L'objectif : rapprocher et mutualiser les compétences des acteurs du vélo, valoriser l’activité de ses membres et développer la pratique du vélo en Occitanie.

 

20210709 115719
11h00>12h30 - Plénière de clôture, la filière vélo une opportunité pour les territoires… et pour la France ! 

L’impact économique du vélo est ne cesse de croître.  L’étude de 2020, portée par la DGE, l’Ademe, le MTES a permis de montrer les effets indirects et directs du vélo sur notre économie, en termes d’emplois, de potentiel de formation initiale et continue mais aussi de développement économique qu’il soit touristique, commercial, artisanal ou industriel. Ainsi, le vélo représente 78 000 emplois directs, 2,8 milliards de chiffre d'affaires annuel et 29 milliards de retombées économiques. 
  
Le levier de la commande publique, tout comme la dynamique des ventes aux particuliers et aux entreprises, laissent à penser que le potentiel économique du vélo n’en est qu’au début. C’est ce qu’a voulu montrer le club des villes et territoires cyclables avec le Tour de France de la filière vélo organisé avec le Club des élus nationaux pour le vélo. Cette plénière sera l’occasion d’interpeller les acteurs sur les perspectives de cette filière d’avenir.  
 
Avec : le nouveau/la nouvelle président.e du Club des villes et territoires cyclables, Guillaume Gouffier Cha, député du Val de Marne et co-président du Club des élus nationaux pour le vélo , Jacques Fernique, sénateur du Bas-Rhin, co-président du Club des élus nationaux pour le vélo, Jérôme Valentin, vice-président de l’UNION sport & cycle, Patrick Guinard, président de l’APIC, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie (par message vidéo), Denis Briscadieu, Président du cluster vélo vallée, ElodieTrauchessec coordinatrice mobilité émergentes à l’Ademe.

12h30, cocktail déjeunatoire offert par Abri-plus


14h00 - Fin du Congrès du Club des villes et territoires cyclables

INSCRIPTION

La participation s’élève à 300 € pour les adhérents, 100 € pour les villes adhérentes de moins de 10 000 habitants, 500 € pour les non-adhérents, 72 € pour les associations d’usagers, étudiants et personnes en situation précaire.
L’inscription donne accès à tous les événements organisés sur les trois journées : deux conférences plénières d’ouverture et de fermeture, quatre ateliers, deux masterclass, deux circuits à vélo de découverte des aménagements cyclables de la Métropole Toulousaine, un espace d’exposition (Espace mobilité active), une soirée au carré du Museum, mardi 28 septembre de 20h à 23h.
Pour vous inscrire, suivez ce LIEN
Cet événement pourra être revu et aménagé en fonction des mesures sanitaires à appliquer visant à vous garantir une sécurité sanitaire optimale. 

 

L'ESPACE D'EXPOSITION

Le salon de l'espace Espace mobilités actives est ouvert aux exposants de l'éco-système du vélo et des mobilités actives.

Abri-Plus - Altinnova - Apic (Association de promotion et d'identification des cycles et de la mobilité active) - Arcade cycles - Cycleurope - Éco-compteur - Écovélo - FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) - Geovélo - Happymoov - Indigo weel - INCM (Institut national du cycle et du motocycle) - JC Decaux - Knot - Koboo - La Ruche à vélo - Smoove & Zoov - Toulouse Métropole