Logo Villes & territoires cyclables
Inscription E-lettrelogo Twitter Suivez-nous

Les congrès depuis 2001

Du 1 au 3 octobre 2019

Le vélo comme outil de transition a animé les débats et ateliers de la 22ème édition du congrès, ponctuée par la célébration de l'anniversaire des 30 ans du Club.

Image.php

Organisé lors des 27e Rencontres nationales du transport public, le congrès s'est articulé autour de deux tables rondes plénières, une masterclass, des ateliers thématiques et une exposition, l’Espace mobilités actives, pour découvrir produits, services et conseils.

Les trente ans du Club ont été célébré à cette occasion.

Retrouvez le Programme et les interventions des intervenants en cliquant sur leur nom.

 

Les interventions sur l'Espace mobilités actives

Congres 2019 Nantes Espace mobilité solution hydrogene3Alain Dalouche
> La solution hydrogène et les nouvelles motorisations : Guillaume Le Berre, directeur des ventes et opérations Mobilité chez Pragma Industries ; retour d’expériences par Julien Manniez, directeur de l’Agence écomobilité Savoie Mont-Blanc.

> Le vélo et les modes actifs entrent au catalogue de la centrale d’achat du transport public (CATP) ! Marc Delayer, président de la CATP, et Michel Gillot, adjoint au maire de Saint-Cyr-sur-Loire, vice-président du Club des villes et territoires cyclables.

> Premiers résultats de l’enquête de l’Observatoire des mobilités actives 2019 avec : Sandrine Salaun, consultante, chez Kisio Études et Thomas Jouannot, directeur d’études en sécurité routière et pour le développement de l’usage du vélo, Cerema.

> Vélo et réemploi, avec Claire Toubal, administratrice de l’Heureux Cyclage.

A consulter, la plaquette Atmo France/ Air Pays de la Loire

 

Table ronde pleinière  

> Vélo et mobilité active : la transition logique

71855763 2648744505146337 8061638487717183488 o

Avec : Chris et Melissa Bruntlett, initiateurs de Modacity.com, Karima Delli, présidente de la commission transport du Parlement Européen,Thierry du Crest, coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, Ministère de la Transition écologique et solidaire / DGITM, Michel Fricout, vice-président de Vélo & Territoires, conseiller départemental du Calvados, Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole, délégué aux déplacements doux, continuités piétonnes, handicap, et administrateur du Club des villes et territoires cyclables, Sonia Lavadinho, anthropologue et sociologue urbaine, spécialiste de l’économie expérientielle, Marine Tondelier, déléguée générale de la Fédération ATMO France, réseau des Associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air (AASQA).

Grand témoin : Frédéric Héran, économiste, urbaniste, maître de conférences, Université de Lille.

 


Ateliers

> Numérique et vélo : un duo gagnant

Présidence-animation: Sylviane Rault, adjointe à la maire de Rennes, administratrice du Club des villes et territoires cyclables.
Avec : Jean Gadrat, directeur général d’Indigoweel ; Florent Morel, co-fondateur de Choisir le Vélo (Alpes Maritimes) ; Denis Pansu, responsable innovation ouverte à la Fondation Internet Nouvelle Génération, adhérente de la Fabrique des Mobilités ; Antoine Riche, fondateur de Carto’Cité ; Gael Sauvanet, co-fondateur de Géovélo.

> Encourager la mobilité active au travail : des outils au service des entreprises et des collectivités

Présidence-animation: Jean-Baptiste Gernet, conseiller eurométropolitain Strasbourg Eurométropole, adjoint au maire de Strasbourg, vice-président du Club des villes et territoires cyclables.
Avec : Emilie Dubois, chargée de mission « opération pôles et voiries » à la région Île-de-France ; Diane Guilbot chargée d’études au Club des villes et territoires cyclables ; Fanny Marzocca, chargée d’affaires mobilité au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, et chargée de communication à la Fédération des acteurs des plans de mobilité (FAPM).

Congres Nantes Atelier 3 Usages professionnels Dalouche
> Les usages professionnels du vélo redessinent la ville

Présidence-animation: Catherine Pilon, adjointe au maire de Montreuil, administratrice du Club des villes et territoires cyclables.
Avec : Sonia Boury, présidente des Boîtes à Vélo Nantes ; Mathieu Eymin, président des Boîtes à Vélo France ; Jean Baptiste Gernet, conseiller eurométropolitain Strasbourg Eurométropole, adjoint au maire de Strasbourg, vice-président du Club des villes et territoires cyclables ; François Lemoine, coordinateur stratégique à la coopérative des coursiers à vélo les Coursiers Nantais (Talent du Vélo 2019).

> L’intermodalité au service de la mobilité active

Présidence-animation : Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie, administrateur du Club des villes et territoires cyclables.

Avec : Aurore Fabre Landry, consultante, Sustainable Mobilities ; Julien Manniez, directeur de l’Agence écomobilité Savoie Mont-Blanc ; Denis Rambaud, vice-président de Mulhouse - Alsace Agglomération, en charge des mobilités ; Patrice Saint Blancard, directeur des Transports et Mobilités Durables Région Centre-Val de Loire.

> Signalétique, aménagements innovants, communication : les expérimentations en cours pour (re) donner une place aux vélos en ville

Présidence-animation : Maria Chedeville-Jebli, conseillère municipale de Chartres, conseillère communautaire de Chartres Métropole, administratrice du Club des villes et territoires cyclables. 

Avec : Hadrien Bbedok, responsable du service des programmes d’investissements territorialisés au département déplacements de Nantes Métropole ; Catherine Pilon, adjointe au maire de Montreuil, administratrice du Club des villes et territoires cyclables ; Lionel Faure, chef de projet ville apaisée, Grenoble Alpes Métropole ; Patrice Pattée, adjoint au maire de Sceaux, vice-président du Club des villes et territoires cyclables ; Thomas Jouannot, directeur d’études en sécurité routière et pour le développement de l’usage du vélo, Cerema.

> Vélo et apprentissage

Présidence-animation : Catherine Hervieu, vice-présidente du Grand-Dijon, vice-présidente du Club des villes et territoires cyclables, présidente de l’Instance de coordination de l’apprentissage de la mobilité à vélo (ICAMV).

Avec : Bernadette Caillard Humeau, vice présidente de la Fédération française des usagers de la bicyclette ; Cyril Desouches, correspondant sécurité routière de l’académie d’Orléans-Tours, ex conseiller interministériel à la sécurité routière ; Barbara Houalet, co-directrice de Vivacités Île-de-France ; Sarah Guilet, chargée de projets, Service activateur des changements de mobilité de Nantes Métropole ; Adrien Laroque, en charge du service habitat transition énergétique de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat.

> Économie du vélo, retours sur l’étude « Impact économique et potentiel de développement liés à la croissance des usages du vélo en France ». 

Avec Muriel Grisot, chargée de mission Tourisme, Eaux, Littoral et Itinérances à la direction générale des Entreprises.

> Vélo et seniors

Présidence : Guy Cambianica, adjoint au maire de Metz, administrateur du Club des villes et territoires cyclables.

Avec : Camille Pechoux, consultante en design actif, ergothérapeute, co-fondatrice de SuperVitus305 ; Antoine Rachmuhl, Institut de Formation du Vélo ; Nicolas Salmon, association A Vélo sans âge, co-fondateur de Nielsen Concept. 

 

Pour retrouver l'album photo du Congrès, cliquez ici

Pour retrouver l'album des 30 ans, cliquez ici

72226584 2650778888276232 4275390766345355264 o

 

    page up