Logo Villes & territoires cyclables
Inscription E-lettrelogo Twitter Suivez-nous

Les congrès depuis 2001

Du 10 au 12 octobre 2017

Outre une plénière ouverte sur l’essor du vélo dans les villes du monde, des ateliers connectés aux préoccupations des aménageurs et des décideurs, le 21ème congrès du Club a vu l'émergence des services de location sans bornes (free floating).

Capture d’écran 2020 07 21 à 12.52.57

Ouverture du Congrès par Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables ; Christophe Amalric, délégué à l’espace public et à la voirie à la Métropole Aix-Marseille-Provence, conseiller métropolitain ; Louis Biscarrat, conseiller régional délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 


Innovation et mobilités actives 

> Les travaux de la Fabrique des mobilités et de la Fondation Internet nouvelle génération (Fing). 

 

Retours d’expériences 

Salon Marseille Retourexperiences jeudi12 4Clubdesvillescyclables
> Sensibiliser activement les Mérignacais à l’usage du vélo, par Mathieu Raimbault, chargé de mission développement durable, ville de Mérignac. 

> La création d’une filière régionale de professionnels à vélo, par Gerard Chausset, adjoint au maire de Mérignac. 

> Réussir son challenge vélo – la démarche de Strasbourg, par Pierre Hanauer, chargé de mission management de la mobilité, eurométropole de Strasbourg. 

> Le schéma directeur des modes actifs de la ville de Lorient et l’école du vélo de Lorient, par Thierry Marchand, directeur de l’espace public, des études et de la mobilité, ville de Lorient. 

> Les services vélo dans la ville de Lorient, par Bruno Blanchard, conseiller municipal délégué.

 

Table ronde plénière 

Pleiniere Tableronde 10 octobre11Clubdesvillescyclables
> Le vélo : une révolution urbaine en marche - Regards croisés de maires et d’experts de l’innovation et de la mobilité durable

Avec Ricardo Montezuma, directeur de la Fondation pour une cité humaine (Colombie), professeur à l’université de Bogotá, et Nicolas Mercat, chef de projet chez Inddigo, expert mobilité et transports, Éric Piolle, maire de Grenoble, Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, président du Grand-Annecy, Brigitte Terraza, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge de la mobilité alternative, maire de Bruges, membre du bureau du Club, Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements doux, des continuités piétonnes et du handicap, administrateur du Club, Jean-Pierre Serrus, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, délégué à la mobilité, déplacement et transport et maire de la Roque d’Anthéron. 

Ateliers

> Rendre visible la pratique du vélo : comptage des fréquentations vélo et index du vélo en ville. Présidence – animation : Catherine Pilon, adjointe au maire de Montreuil, membre du conseil d’administration du Club. Avec Mathieu Meylan, responsable du pôle Conduite d’opérations vélos, métropole de Lyon, et Claire Schreiber, chargée d’études, Club des villes et territoires cyclables ;  Alice Marchal, élève ingénieure à l’ENTPE ; Loïc Martel, chef de produit logiciel, Eco-Compteur. 

> Vélo + transport public : une combinaison gagnante. Présidence-animation : René Desille, Vice-président de Grand Annecy Agglomération, membre du Conseil d’administration du Club. Avec Romain Cipolla, responsable du pôle Mobilité durable, GART ; Clothilde Imbert, urbaniste, chargée de la communication du projet européen BiTiBi ; Bruno Monjaret, expert, pilote de l’enquête triennale du Club des villes et territoires cyclables en partenariat avec le Cerema et avec le soutien de la Ciduv ; Antoine Rothey, en charge du climat et de l’adaptation au changement climatique, SNCF.

> Des incitations économiques pour booster la pratique du vélo. Présidence – animation : Françoise Rossignol, vice-présidente de la Communauté urbaine d’Arras, membre du Conseil d’administration du Club. Avec Christian Gioria, chargé de projet Modes actifs, Île-de-France Mobilités ; Thomas Jouannot, chargé d’études en sécurité routière et pour le développement de l’usage du vélo, Cerema ; Julien Klotz, conseiller départemental de Haute-Garonne. 

> Encourager et accompagner le changement de comportement de mobilité en désamorçant les conflits d’usages. Présidence – animation : Jacqueline Winnepenninckx – Kieser, conseillère métropolitaine de Toulouse Métropole, membre du Conseil d’administration du Club. Avec Jean Baptiste Gernet, conseiller eurométropolitain délégué aux mobilités actives et innovantes, adjoint au maire de Strasbourg, Vice-président du Club, Olivier Schneider, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et Guy Vasseur, chef du service déplacement, Amiens Métropole 

> Le vélo c’est plus de lien dans le périurbain, en zone rurale, dans les quartiers d’habitat social. Présidence – animation : Frédérique Denis, conseillère départementale de Seine-Saint-Denis, membre du Conseil d’administration du Club. Avec Serge Asencio 5, chargé de mission vélo, eurométropole de Strasbourg ; Cecile Clement, directrice d’études Systèmes innovants et territoires spécifiques, Cerema ; Francisco Luciano 5, pilote de l’étude du Shift Project sur la mobilité dans les zones de moyenne densité et Brigitte Terraza, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge de la mobilité alternative, des modes doux, du covoiturage et des PDE, membre du Bureau du Club.

> Le vélo, une chance pour les Régions ! Présidence - animation : Louis Biscarrat, conseiller régional délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, membre du Conseil d’administration du Club. Avec Stéphane Beaudet, vice-président chargé des transports de la Région Île-de-France, Pierre Ohleyer, conseiller régional de la Région Centre-Val de Loire. 

> La cyclologistique à l’assaut de la logistique urbaine ? Présidence – animation : Daniel Dein, conseiller communautaire délégué de Rennes Métropole, membre du conseil d’administration du Club. Avec Adrien Calvez, président du collectif Les Boîtes à Vélo Paris ; Jérome Libeskind, expert en logistique urbaine et e-commerce, Logicités ; Francisco Luciano 7, European Cycle Logistics Federation.

> Rapide, fluide, fiable… Le vélo sans couture. Présidence – animation : Michel Gillot, adjoint au maire de Saint-Cyr-sur-Loire, président du groupe vélo de Tours Métropole Val de Loire, vice-président du Club. Avec Serge Asencio 8, chef de projet vélo, eurométropole de Strasbourg ; Mathieu Meylan, responsable du pôle Conduite d’opérations vélos, métropole de Lyon ; Yann Mongaburu, vice-président délégué aux déplacements de Grenoble-Alpes Métropole, administrateur du Club des villes et territoires cyclables ; Mercedes Munoz, directrice de l’Association européenne des véloroutes et voies vertes. 

> Le vélo, combien ça coûte, combien j’économise ? Présidence - animation : Maria Chedeville – Jebli, conseillère municipale déléguée, ville de Chartres. Avec Damien Vander Heyden, chef de projet chez Smoove ; Cyril Pimentel, collectif Vélos en Ville Marseille ; Guillemette Pinaroli, directrice de projet, Inddigo.

 

Retours d’expériences 

> Le Tube modes doux du Grand Lyon par Pierre Hémon, conseiller délégué aux mobilités actives, Métropole de Lyon. 

> La signalisation du plan vélo de Grenoble Alpes Métropole par Benoît Fournier Mottet, designer, Béôdesign. 

> Étude marketing pour l’acquisition de vélo à assistance électrique par Pierre Hanauer 2, chargé de mission Management de la mobilité, Eurométropole de Strasbourg.

 

Les Exposants de l'Espace mobilités actives. 

Retrouvez l'album photo du congrès en ligne 

 

 

 

    page up