- Les adhérents, des territoires engagés pour le vélo
- Rejoindre un réseau de plus de 200 territoires représentant plus de 2000 communes
- Les membres du bureau et du conseil d'administration
- L'équipe du Club
- Une histoire de plus de trente ans
- Les partenaires : organisations, institutions, associations, entreprises
Rejoindre un réseau de plus de 200 territoires représentant plus de 2000 communes
Cinq raisons d'adhérer !
Pour les villes, agglomérations, départements, régions
Intégrer un réseau dynamique
De 10 villes adhérentes en 1989, 450 adhérents en 2001, le Club en compte plus de 200 aujourd’hui : des villes, des intercommunalités, des autorités organisatrices de la mobilité, des régions, des départements, représentant près de 2500 communes. Présent à la fois en zones urbaines, périurbaines et rurales, le réseau s'étend sur l’ensemble du territoire français.
Partager analyses et expériences
Au sein du Club, les élus et les techniciens des collectivités peuvent échanger, confronter leurs approches, prendre ensemble le recul nécessaire sur les évolutions et les besoins à couvrir. Le réseau favorise également les échanges avec des experts et des acteurs associatifs, industriels et économiques par des événements réguliers comme les Rencontres ou les congrès.
> Un espace-adhérent sur le site facilite les échanges immédiats sur des sujets concrets d'aménagements ou de services.
> La mise en place de groupes de travail thématiques permet de partager des expériences afin de répondre à des problématiques nouvelles comme les mobilités actives dans les quartiers politique de la ville, les plans de circulation ou la mise en œuvre du Savoir rouler à vélo.
Accéder à un centre de ressources
> Des enquêtes triennales de l'Observatoire des mobilités actives.
> Des outils documentaires de référence du Club et de ses partenaires : Enquêtes sur les aménagements cyclables de transition, Nul n'est censé ignorer la LOM (loi d'orientation des mobilités)…
> Une e-lettre hebdomadaire, le Fil des mobilités actives informant des actualités des mobilités actives direct par mail.
> Le magazine Ville & Vélo (5 numéros par an) met en exergue l'actualité du secteur. Diffusé en priorité aux adhérents en format web et print, il se trouve ensuite en accès libre deux mois plus tard sur le site.
Depuis sa création, le Club travaille à l'instauration d'une véritable politique nationale vélo. La participation des membres du conseil d’administration du Club aux assises de la mobilité à l'automne 2017, puis la présence de l'association dans le comité de suivi de la loi d'orientation des mobilités (LOM) publiée le 24 décembre 2019, issue de ces consultations, concrétisent cette implication. Plus récemment, la charge confiée au Club par le ministère de la Transition écologique et solidaire de recueillir et stimuler toutes les initiatives des collectivités pour la mise en place d’aménagements cyclables de transition traduit la nouvelle prise en compte du vélo au niveau national. En 2013, le comité de pilotage pour l’élaboration du Plan national d’action « mobilités actives » (PAMA), mis en place par le ministre des Transports reprenait des propositions présentées dès 2011 par le Club dans le document Le vélo, remède anti-crise. En 2006, l'association était à l’initiative de la démarche nationale d’évolution du Code de la route vers un Code de la rue pour un rééquilibrage de l’espace et la qualification de la voirie…
Au niveau européen et à l’international, le Club fédère un réseau d’associations et de collectivités territoriales.
Pendant la crise sanitaire de la Covid-19, en 2020, les associations du monde entier ont pris en exemple la mission du Club pour la mise en place d'aménagements de transition.
En juin 2015, Nantes Métropole, collectivité adhérente, a accueilli Velo-city, le congrès international organisé par l'european cyclists' federation (ECF), dont le Club était partenaire. Le congrès 2013 du Club, à Nice, a réuni des élus et experts d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique - permettant de renforcer et engager des accords de coopération pour le développement du vélo pour tous.
Contact : +33 01 56 03 92 14 - info@villes-cyclables.org
Calcul de cotisation
Saisissez le nombre d'habitants sur votre territoire pour connaitre le montant de la cotisation au club :