Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin
Le vélo au quotidien

Vingt ans d'écomobilité scolaire

jeudi 3 février 2022
Capture d’écran 2022 02 03 à 09.24.32

Les premiers pas de l'écomobilité scolaire en France remontent à 20 ans. Une dynamique portée au niveau national par la plateforme Mobiscol depuis 2018.

2002:première opération "marchons vers l'école", organisée dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, une journée dédiée aux modes actifs, la marche et le vélo, pour aller vers l'école. En France, cette opération initiée par l'ADEME constitue les prémisses de l’écomobilité scolaire et voit l’émergence du réseau francilien Partenaires pour l'écomobilité de l'école à l'université (PPEEU), porté par la région Ile-de-France, l'ARENE Ile-de-France (Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies, devenue AREC en 2019) et l'ADEME Ile-de-France. 

2003 : le réseau francilien de promotion d'éducation à l’environnement urbain, Vivacités, adhère au réseau francilien Partenaires pour l'écomobilité de l'école à l'université (PPEEU)

2005 : création du premier outil d'écomobilité scolaire, Je m'éco-transporte, par le réseau Partenaires pour

Legende 1 velo école5 Alain Dalouche
l'écomobilité de l'école à l'université (PPEEU).  

2009 : le programme européen Bambini entend créer un modèle de mobilité durable pour les tout-petits (entre 0 et 6 ans) et leurs parents en développant des jouets, des jeux et des programmes pédagogiques valorisant la marche et le vélo. Onze pays sont impliqués, dont la France. En Ile-de-France, L'ARENE (Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies) expérimente des "Rues pour enfants" et des "zones de rencontre". Le programme, révèle la nécessité de la mise en place d’une « culture de la mobilité » auprès des plus jeunes.

2014 : le réseau régional francilien d’écomobilité scolaire se développe, notamment par la création et la formation d’une communauté d’ambassadeurs. Vivacités devient le coordinateur. 

2017 : le Club des villes et territoires cyclables propose à Vivacités de co-porter le sujet de l’écomobilité scolaire au niveau national, notamment pour mobiliser les territoires sur le jeune public. 

Banniere 1024x512 03
9 janvier 2018: adoption du Savoir rouler à vélo par le comité interministériel à la sécurité routière (CISR), une mesure visant à accompagner tous les enfants à l’apprentissage des mobilités du quotidien en autonomie. 

13 mars 2018 : naissance de la plateforme Mobiscol entre l’association Vicacités et le Club des villes et territoires cyclables afin de porter l’écomobilité scolaire au niveau national ; le lendemain, le 14 mars, lors des Rencontres nationales du Club, la création de Mobiscol est rendue public et l’écomobilité constitue le fil rouge des Rencontres. 

2019 : mise en ligne du portail internet Mobiscol.

8 décembre 2020: un arrêté instaure le programme CEE (certificats d'économies d'énergie) Moby, porté par ECO CO2. L’objectif de mise en place de 950 plans de déplacements d’établissement scolaire (PDES) dans les écoles primaires, collèges et lycées concerne 210 000 élèves.