Logo Villes & territoires cyclables
Inscription E-lettrelogo Twitter Suivez-nous
Le vélo au quotidien

La formation

Le Club coordonne l’ICAMV, l'instance de coordination et de l'apprentissage de la mobilité à vélo, afin de développer la formation au Certificat de qualification professionnelle mobilité à vélo (CQPEMV) et déployer des formateurs qualifiés sur les territoires.

Mis en oeuvre en 2015, le certificat de qualification professionnelle mobilité à vélo constitue le premier niveau de qualification pour l’apprentissage du vélo. Ce certificat permet de travailler dans les vélo-écoles et de participer à l'apprentissage du vélo, auprès des enfants comme des adultes. La formation se déroule sur 175 heures, réparties en 105 heures de formation (3 semaines), 14 heures d'examens et 56 heures (consécutives ou non) d'alternance en vélo-école, avec un tuteur déjà diplômé. A l'issue de la formation, l’examen se déroule sur 2 jours. 

À ce jour, deux organismes délivrent cette formation : l’Institut de formation du vélo (Voiron - 38) et la Maison du vélo de Toulouse (31). L'instance de coordination se compose du syndicat national des Moniteurs cyclistes français (MCF), de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) et de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). Depuis sa création, l’ICAMV est coordonnée par le Club des villes et territoires cyclables à la demande de la coordination interministérielle pour ledéveloppement et l’usage du vélo (CIDUV).

Pour en savoir plus sur ce certificat, c'est ici 

Dossier New Legende 1 kidalaindalouche