Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin
Le vélo au quotidien

La formation Animateur de mobilité à vélo

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) Éducateur de mobilité à vélo est devenu CQP Animateur de mobilité à vélo en juillet 2022. Une formation inscrite au répertoire national des certifications professionnelles.
 

Coaching Maison du Vélo Toulouse
© GILLES_CRAMPES
Le certificat de qualification professionnelle Animateur de mobilité à vélo (CQP AMV) permet de répondre au « développement exponentiel de la pratique du vélo en ville et aux problèmes de sécurité qui y sont liés », selon la certification professionnelle. Premier niveau de qualification professionnelle pour l’enseignement du vélo, cette formation diplômante répond aux besoins d’apprentissage du dispositif national du Savoir rouler à vélo (SRAV) mais aussi de la formation des adultes et des séniors.
De nombreux champs d’application s’ouvrent aux titulaires de cette formation visant à « transmettre une technicité indispensable au premier niveau de l’autonomie/de pratique et en adéquation avec le niveau du public visé » : dispense d’enseignements dans le cadre scolaire et périscolaire, en entreprises, dans les quartiers politique de la ville, à l’occasion d’événements…  
 
Une formation reconnue, des formateurs rémunérés
L’inscription au répertoire national des certifications professionnelles constitue une reconnaissance pour les formateurs qui obtiennent une carte professionnelle (délivrée par le ministère des Sports) permettant à leur titulaire d’être rémunéré. La carte professionnelle ouvre grand les portes de l’Éducation nationale pour les enseignements dans le cadre scolaire ou périscolaire. Elle professionnalise un apprentissage aux exigences de sécurité élevées.
L’inscription au répertoire national des certifications professionnelles ouvre également au financement de l’apprentissage par le compte personnel de formation.
 
Cours de vélo 3  Maison du Vélo Toulouse
Trois semaines d’apprentissage…

La formation d’animateur de mobilité à vélo se déroule sur 161 heures, réparties en 105 heures de formation théorique sur trois semaines), 56 heures (consécutives ou non) pratiques d'alternance en entreprise ou association (vélo-école…) avec un tuteur déjà diplômé. À l'issue de la formation, un examen se déroule sur 2 jours (14 heures).
Les prérequis ? Être âgé de dix-huit ans à l'entrée en formation, posséder une attestation aux Premiers Secours (PSC1 ou équivalence obtenue moins de 5 ans avant la formation), produire un certificat médical de non-contre-indication à l'encadrement et à la pratique du vélo, réussir un test d'habiletés techniques (organisé en amont de la formation).
 
Toulouse
…pour trois blocs de formation

Les compétences à acquérir pour obtenir le Certificat de qualification professionnelle se répartissent en trois blocs :
> Informer et conseiller le public sur les conditions de pratique du vélo en sécurité par des actions de prévention routière et de partage de la route entre les différents usagers.
> Préparer et animer des séances d’apprentissage en mobilité à vélo.
> Participer au fonctionnement de la structure et à son environnement.
 
Les centres dispensant la formation Animateur mobilité à vélo
L’offre de formation s’étoffe et tend à couvrir l’ensemble du territoire :
---> En Auvergne-Rhône-Alpes à Voiron (38) : Institut de formation du vélo
---> En Bretagne à Dinard (35) : Campus Sport Bretagne
---> Dans le Grand Est, à Mulhouse (68) : Institut de formation du vélo
---> Dans les Hauts de France à Lille (59) : Institut de formation du vélo 
---> En Ile-de-France, à Massy (91) : Institut de formation du vélo
---> En Occitanie à Toulouse (31) : Maison du vélo de Toulouse


> En savoir davantage sous ce lien


Cette certification constitue l’aboutissement attendu du long travail de l’Instance de coordination de l'apprentissage de la mobilité à vélo (ICAMV) mise en œuvre en 2015. Coordonnée depuis sa création, par le Club des villes et territoires cyclables et marchable à la demande de la coordination interministérielle pour le développement et l’usage du vélo (Ciduv), l’ICAMV se compose du syndicat national des Moniteurs cyclistes français (MCF), de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) et de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).
CQP AMV

Animateur mobilité à vélo, le nouveau certificat de qualification professionnelle pour l'apprentissage du vélo

28 juil. 2022

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) Éducateur mobilité à vélo devient CQP Animateur mobilité à vélo et s’inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. L’aboutissement de sept années de démarches. Premier niveau …

read more