Logo Villes & territoires cyclables
Inscription E-lettre
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Savoir rouler à vélo : replay du groupe de travail du 15 avril 2021

lundi 26 avril 2021
Banniere 1024x512 01

Ce groupe de travail, réservé aux collectivités adhérentes du Club, a permis d’identifier les leviers et les freins à la mise en œuvre du Savoir rouler à vélo au sein des collectivités. L'objectif ? Améliorer le dispositif et favosiser les échanges d'expériences. Organisé par le Club des villes et territoires cyclables, en collaboration avec Mobiscol, en présence de représentantes du ministère chargé des Sports du ministère, du ministère de l'Éducation nationale et de plus de 40 collectivités membres du Club.

Le programme Savoir rouler à vélo (SRAV), mis en place dans le cadre du Plan vélo (14 septembre 2018), a pour objectif de généraliser l’apprentissage de la pratique du vélo pour les enfants avant leur entrée au collège. Validé par une instruction ministérielle, le dispositif d'apprentissage s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans, un enjeu clé pour le développement de la pratique chez les futurs adultes.

Le Club des villes et territoires cyclables, en appui des ministères en charge du programme, accompagne les territoires qui souhaitent s’engager dans la mise en œuvre du Savoir rouler à vélo.  

Le replay du webinaire


Les villes de Rennes et de Marolles-en-Brie ont témoigné de la mise en place du Savoir rouler au sein de leur collectivité. Les participant.es ont ensuite été répartis en trois sous-groupes traitant de différentes thématiques :  

1/ L’ambition politique et les financements 

Quelle stratégie et quel dimensionnement de l'offre ma collectivité peut-elle proposer (temps scolaire, temps péri-scolaire, nombre d'écoles, d'enfants) ? Combien coûte la mise en place du Savoir rouler à vélo, selon le dispositif ? Quels financements existent ? 

2/ Les acteurs du Savoir Rouler à Vélo 

Avec quels partenaires la collectivité doit-elle organiser la mise en place du Savoir rouler à vélo ?  Comment améliorer la coordination des acteurs (préfecture, ministères, département, élu.es locaux...) ? Vers qui se tourner pour former les enfants (personnel interne de l'école, de la collectivité, associations, prestataires...) ? 

3/ L’organisation pratique et la mise en œuvre du Savoir rouler à vélo 

Comment organiser le prêt et le stockage de vélos et des fournitures (casques, gilets, plots...) ? Quels lieux utiliser pour organiser les séances d'apprentissage ?

 

En savoir davantage

L'instruction ministérielle du 2 juillet 2020 : Instruction ministérielle du 2 juillet 2020

Communiqué du 12 avril : Financement

Le socle commun du Savoir rouler à vélo Livret pédagogique Savoir rouler à vélo