Logo Villes & territoires cyclables
Inscription E-lettre
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

13,3 millions de personnes en précarité mobilité !

jeudi 31 mars 2022
Capture d’écran 2022 03 31 à 11.51.57

L’enquête publiée mardi 29 mars par la Fondation pour la nature et l’homme (FNH) et la plateforme de mobilité Wimoov met en exergue la précarité et les inégalités induites par la dépendance à la voiture individuelle et aux carburants fossiles. 

Ces 13,3 millions de personnes en précarité énergétique représentent 27,6 % de la population des 18 ans et plus. L’enquête distingue les 9 millions de français-es en situation d’insécurité mobilité et les 4,3 millions sans équipement individuel ou abonnement à un service de transport. « Ces “précaires mobilité” sont d’abord ceux qui, coincés avec une voiture thermique consommatrice, sans alternative, ou contraints à de longues distances, se retrouvent à la merci de la hausse des prix à la pompe », mais également « les personnes sans permis, ni voiture, ni vélo, ni même abonnement de transport en commun », précise le rapport. 

Face à la crise énergétique en Europe, les organisations appellent à un plan social d’accompagnement vers les mobilités durables : « L’heure est donc à la mobilisation. Limiter la casse n’est pas une politique publique quand la précarité mobilité est devenue le quotidien d’1 personne sur 5 ». Elles interrogent également : « N’est-il pas temps de se donner une chance de faire autrement ? N’est-il pas temps de donner à voir et diffuser les expériences et les succès de territoires que rien ne prédestinait à faire autrement si ce n’est la volonté d’habitants, d’entrepreneurs ou d’élus déterminés ? ». 

Retrouvez le rapport publié à l’occasion de la seconde édition du Baromètre des mobilités du quotidien