Le Club des élus nationaux pour le vélo
Le Club des élus.es nationaux pour le vélo réunit des députés.ées et sénateurs.trices de toutes tendances politiques. Son objectif ? Promouvoir l’utilisation du vélo et de la marche comme mode déplacement du quotidien et porter les mobilités actives dans les différents textes et projets législatifs.
> Lancé le 5 juillet 2012 à l’initiative du Club des villes et territoires cyclables, lors de son assemblée générale annuelle au Sénat, ce collectif a été renouvelé après les dernières élections législatives de 2022. Comptant désormais 101 membres, il est actuellement animé par cinq co-présidents.es : Valérie Bazin-Malgras, députée de l'Aube ; Jacques Fernique, sénateur du Bas-Rhin ; Guillaume Gouffier-Valente, député du Val-de-Marne ; Marietta Karamanli, députée de la Sarthe ; Florence Lasserre, députée des Pyrénées-Atlantiques et administratrice du Club des villes et territoires cyclables et marchables.
Parmi les 472 candidat.es à la députation qui ont signé notre appel pour #UneAssembléeVélo, 114 ont été élu·es ! Dans l’hémicycle, c’est donc 1 député·e sur 5 déjà engagé·e pour contribuer à la démocratisation de l’usage du vélo pendant son mandat. Ce chiffre témoigne à la fois d’une véritable montée en puissance du vélo à l’Assemblée nationale, mais aussi de son potentiel trans-partisan, en recueillant des soutiens de la part d’une grande partie de l’échiquier politique.
*L'Alliance pour le vélo se compose du Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM), de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), Vélo & Territoires, l’Union Sport & Cycle (USC) et l’Association de promotion et d’identification des cycles et de la mobilité active (APIC)
Nos actions :
- La journée "L'Assemblée à vélo", Sous le haut patronage de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le Club des élus nationaux a organisé un événement de sensibilisation et de promotion du vélo au cœur de l'Assemblée nationale. En présence des Ateliers de l'Audace et de l'association Sécurité Routière
- Une formation à destination des collaborateurs et des collaboratrices parlementaires. Le 30 septembre 2022, le CVTCM a organisé, avec l'appui de l'Académie des mobilités actives (ADMA), une session de formation aux enjeux des mobilités actives à destination des collaborateurs et des collaboratrices parlementaires.
Rejoindre le Club des élus nationaux pour le vélo
> Le Club des élus nationaux pour le vélo : Membres en date du 19 septembre 2023