Le Club des élus nationaux pour le vélo
Le Club des élus.es nationaux pour le vélo (initialement nommé Club des parlementaires pour le vélo) réunit des députés.ées et sénateurs.trices de toutes tendances politiques. Son objectif ? Promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport à part dans tous ses usages, porter le vélo et les mobilités actives dans les textes et projets législatifs.
> Lancé le 5 juillet 2012 à l’initiative du Club des villes et territoires cyclables, lors de son assemblée générale annuelle au Sénat, ce collectif a été renouvelé après les dernières élections législatives de 2022. Comptant désormais 85 membres, il est actuellement animé par cinq co-présidents.es : Valérie Bazin-Malgras, députée de l'Aube ; Jacques Fernique, sénateur du Bas-Rhin ; Guillaume Gouffier-Cha, député du Val de Marne ; Marietta Karamanli, députée de la Sarthe ; Florence Lasserre, députée des Pyrénées-Atlantiques et administratrice du Club des villes et territoires cyclables.
Parmi les 472 candidat.es à la députation qui ont signé notre appel pour #UneAssembléeVélo, 114 ont été élu·es ! Dans l’hémicycle, c’est donc 1 député·e sur 5 déjà engagé·e pour contribuer à la démocratisation de l’usage du vélo pendant son mandat. Ce chiffre témoigne à la fois d’une véritable montée en puissance du vélo à l’Assemblée nationale mais aussi de son potentiel trans-partisan, en recueillant des soutiens de la part d’une grande partie de l’échiquier politique.
*L'Alliance pour le vélo se compose du Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM), de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), Vélo & Territoires, l’Union Sport & Cycle (USC) et l’Association de promotion et d’identification des cycles et de la mobilité active (APIC)
Pour rejoindre le Club des élus nationaux pour le vélo suivez le lien
> Le Club des élus nationaux pour le vélo : Membres en date du 27 février 2023