Les publications du Club et de ses partenaires

Faire du vélo un atout pour la France, Livre Blanc de l'Alliance pour le vélo

Couv livre Blanc

Le Livre Blanc de l'Alliance pour le vélo interpelle les candidats aux élections présidentielle et législatives pour porter une vision ambitieuse du vélo et préfigurer des états généraux de la filière vélo.

Dix mesures-phares sont développées dans ce guide, conçu par L'Alliance pour le vélo composée du Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM), la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), Vélo & Territoires, l’Union Sport & Cycle (USC) et l’Association de promotion et d’identification des cycles et de la mobilité cctive (APIC).

1.         Doubler le réseau cyclable français sur le quinquennat.
2.         Généraliser et financer le Savoir rouler à vélo à l’école.
3.         Rendre le forfait mobilité durable obligatoire.
4.         Créer 200 000 places de stationnement sécurisé supplémentaires dans les gares et pôles de transports.
5.         Accompagner le déploiement de cinq millions d’emplacements de stationnement vélo pour les copropriétés, le logement social et l’habitat ancien.
6.         Renforcer les mesures d’accompagnement social aux mobilités actives.
7.         Placer la promotion des modes actifs au cœur des politiques de santé publique.
8.         Soutenir l’émergence d’une filière vélo française et européenne.
9.         Soutenir la revitalisation des villes et villages par des plans favorisant la piétonisation des centre-bourgs et villes.
10.       Faire du 30 km/h en agglomération la règle et du 50 km/h l’exception.

Publication : 22 février 2022