Logo Villes & territoires cyclables
Inscription E-lettre
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Les publications du Club et de ses partenaires

Rapport Zulesi : les mobilités actives contre la perte d'autonomie

Rapport Zulesi

Vingt-et-une recommandations pour promouvoir les mobilités actives contre la perte d’autonomie ont été remises par le député des Bouches-du-Rhône Jean-Marc Zulesi jeudi 17 mars 2022, suite à la mission du gouvernement qui lui a été confiée le 29 octobre 2021.

Six recommandations de ce rapport sont particulièrement stratégiques pour les territoires :

> La recommandation 1 vise à installer de nouvelles habitudes de mobilité avant le départ à la retraite, un « moment de promotion de l’exercice physique et des mobilités actives ». Un deuxième rendez-vous est préconisé entre 65 et 70 ans afin d’établir « un bilan des pratiques et de la santé ».  

> La recommandation 11 incite au développement de l’usage des tricycles, à l’élargissement des aides à l’achat d’équipements favorisant les mobilités actives mais aussi à la mise en place d’« un Pass’Sport pour les plus de 65 ans permettant notamment la location de matériel type tricyle, vélo cargo ». 

> La recommandation 16 propose d’élargir le fonds d’appui pour les territoires innovants seniors aux« mobilités actives par le lancement d’un AMI (appel à manifestation d’intérêt) ».  

> La recommandation 18 appelle au développement des pratiques de location de vélos, y compris de vélos adaptés dans les offres de location proposées par de nombreuses collectivités, notamment par les membres du Club des villes et territoires cyclables et marchables qui ont « mené des initiatives qui ont fait montre de leur efficacité et gagneraient à être répliqué ». 

> La recommandation 20 de « garantir des cœurs de ville et des environnements périurbains agréables et sécurisés pour les personnes âgées », renvoie au partage de l’espace public et aux continuités des parcours terrestres et cyclistes, des sujets dans les mains des territoires. 

> La recommandation 21 de sortir les pistes cyclables de l’artificialisation des sols qui freine leur développement.

Publication jeudi 17 mars 2022