Logo Villes & territoires cyclables

Lettre ouverte au gouvernement et la plateforme (soutienplanveloetmarche.org)

Le Club et Vélo & Territoires lancent une plateforme (soutienplanveloetmarche.org) appelant à la mobilisation des collectivités pour signer une lettre ouverte adressée au gouvernement. L’objectif : sauver le plan vélo et marche 2023-2027.   

L’appui de l’Etat est déterminant tant pour le soutien financier que pour légitimer la politique cyclable auprès des citoyens.  La suppression pure et simple d’une politique publique prometteuse, efficace et nécessaire est totalement inacceptable. 
La lettre ouverte appelle à : 

  • Répondre aux 400 territoires qui attendent depuis 2023 de savoir si leurs projets sont retenus. 
  • Lancer une deuxième cohorte de territoires peu denses démonstrateurs. Cette dynamique essentielle ne doit pas non plus être rompue. 

Le Club et Vélo & Territoires invitent les élu.es à signer et à relayer massivement cette lettre ouverte. 

Toutes les structures de l'écosystème vélo et marche sont invitées à apporter leur soutien à la démarche. Contactez Valentin Joubert (vjoubert@villes-cyclables.org) pour afficher votre soutien sur la plateforme. 

Bandeau

21 novembre 2024 : La lettre ouverte lancée par le Club et Vélo & Territoires a recueillie près de 500 signatures d’élu.es représentant près de 400 collectivités. Ce jeudi 21 novembre, dernier jour du Salon des maires et des collectivités locales 2024, cette lettre a été envoyée au Premier ministre et aux membres de son gouvernement.  


Nous vous invitons à poursuivre la diffusion et la signature de la lettre ouverte sur la plateforme (soutienplanveloetmarche.org) jusqu’aux prochains rendez-vous :  

  • L’examen du projet de loi de finances par le Sénat débute dans quelques jours. Les sénateurs du Club des élus nationaux se mobilisent pour porter un amendement transpartisan.  
  • Une rencontre est prévue le 4 décembre avec le Cabinet du Premier Ministre et les co-présidentes du Réseau vélo et marche (Club et Vélo & Territoires), Françoise Rossignol et Chrystelle Beurrier.  
    Carte 21