Les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021

Le vélo ne représente que 1,3 % des dépenses de fonctionnement et d’investissement dans le transport en France, essentiellement portées par les collectivités locales (avril 2020 – Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France).

Pour atteindre les objectifs nationaux de 9% de part modale du vélo en 2024 (contre 3% en 2018), départements et régions sont les alliés des villes et intercommunalités qui assurent la mise en œuvre des politiques vélo au quotidien.
Les compétences des départements et régions intègrent les déplacements de personnes et de marchandises, mais aussi le développement économique et la solidarité. Des sujets sur lesquels le vélo peut et doit être moteur.

Le Club s’associe à la plateforme Parlons vélo ! aux côtés de la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette), Vélo & Territoire et l’Union sport & cycles pour muscler les programmes des élections.

Capture d’écran 2021 06 09 à 15.19.42