Dans le cadre de l’engagement du Club sur l’apaisement des villes et la cohabitation entre usager.es, nous recensons les codes de la rue mis en place par les collectivités ces dernières années. Nous en avons répertorié une vingtaine.
Ouvert jusqu'au 29 octobre, le concours 2023 des Talents de la marche reçoit les candidatures autour de six axes : plans piétons et stratégies ; communication ; itinéraires piétons ; aménagements de l’espace public ; écomobilité scolaire ; actions auprès de publics fragiles ; méthodes ou outils.
Ville apaisée, quartiers à vivre vise à « inciter et soutenir les collectivités à maintenir et à améliorer la qualité de vie en ville et l’attractivité de ses quartiers ». Lancée à Vitré, Saint-Brieuc et Rennes à l’occasion d’un voyage d’étude, les 8 et 9 juin dernier, la campagne est portée par le Club des villes et territoires cyclables et marchables, Rue de l'avenir et leurs partenaires.
Sous la houlette du collectif Place aux piétons, le baromètre des villes et villages marchables consulte les usagers sur la marchabilité de leur commune.
Journées d'études, webinaires, rencontres… les échanges d'expériences et de ressources sur la marche se multiplient.
Deuxième mode de transport après la voiture, la marche dispose de données sur ses multiples usages et sa complémentarité avec les autres modes de transport.
Sonia Lavadinho, créatrice du bureau d’expertise bfluid s’est ouverte sur l’évolution de la marche en ville avant son intervention au congrès du Club des villes et territoires cyclables, à Nantes (1 au 3 octobre 2019).