Dès le printemps 2020, le Club a été missionné par la ministre des Transports pour coordonner le développement des pistes transitoires. Apparus sous le néologisme de coronapistes, ces aménagements ont permis une augmentation de la pratique de près de 30%.
Qualité de l’air, sédentarité, activités physiques sur ordonnance, les territoires disposent, avec le vélo et les mobilités actives, de réponses agiles et durables aux problèmes sanitaires.
Le développement des infrastructures et des services-vélo créé l'usage. Pour se développer le vélo a besoin d'un système complet allant de la réalisation d'infrastructures au développement de services.
Freins au développement de l'usage du vélo, le sentiment d’insécurité et la crainte du vol ont amené de nouveaux dispositifs de sécurité pour les usagers et les vélos.
La mise en œuvre du Savoir rouler à vélo pour les plus jeunes, la formation de formateurs et l’écomobilité scolaire participent au développement de la culture vélo et constituent un véritable enjeu pour la transition écologique.
Un territoire apaisé met sur le même pied piétons et cyclistes. Souvent oubliée des plans de mobilités, la marche se coordonne pour s’inscrire durablement dans les politiques publiques.
Domicile-travail, travail-travail, cyclologistique : les déplacements professionnels de personnes et de charges à vélo constitue une solution pour apaiser les territoires.