Rejoindre un réseau de 450 collectivités engagées pour les mobilités actives
Adhérer au Réseau vélo et marche
Suite à la fusion du Club et Vélo & Territoires, leur nouvelle identité sera Le Réseau vélo et marche. Ce réseau unique de collectivités rassemblera plus de 450 collectivités engagées pour les mobilités actives. Cette fusion sera effective à compter du 1er janvier 2025.
Plaquette du Réseau vélo et marche
Barème des cotisations annuelles 2025 Réseau vélo et marche
(ex) Cinq raisons d'adhérer au Club
1 - Rejoindre le premier réseau de collectivités territoriales engagées pour le développement du vélo et de la marche au quotidien
De 10 villes adhérentes en 1989, le Club en compte plus de 240 aujourd’hui : des villes, des intercommunalités, des autorités organisatrices de la mobilité, des départements, des régions, représentant près de 2500 communes. Présent à la fois en zones urbaines, périurbaines et rurales, le réseau s'étend sur l’ensemble du territoire français.
2 - Bénéficier d’échanges de pratiques entre élus et techniciens et avec tous les partenaires de l’écosystème vélo et marche
Au sein du Club, les élus et les techniciens des collectivités peuvent échanger, confronter leurs approches, prendre ensemble le recul nécessaire sur les évolutions et les besoins à couvrir. Le réseau favorise également les échanges avec des experts et des acteurs associatifs, industriels et économiques par des événements réguliers comme les Rencontres ou les congrès.
- Un réseau technique pour apporter des réponses aux questionnements des adhérents sur leurs projets. Concrètement, élu.es et services peuvent mobiliser ce réseau à tout moment et les autres membres du réseau ou un salarié du Club apporte une réponse.
- Un espace-adhérent sur le site permet d’accéder aux ressources qui leur sont réservées sur des sujets concrets d'aménagements ou de services et aux productions des groupes de travail.
- La mise en place de groupes de travail thématiques permet de partager des expériences afin de répondre à des problématiques nouvelles comme les mobilités actives dans les quartiers politique de la ville, les plans de circulation ou la mise en œuvre du Savoir rouler à vélo.
3 - Disposer d’une veille réglementaire et de ressources utiles sur les mobilités actives
Des outils de référence du Club et de ses partenaires :
- Les enquêtes nationales sur les politiques modes actifs depuis 2010
- Les Dossiers du Club (cohabitation marche et vélo, territoires peu denses, écomobilité scolaire, …)
- A pied et à vélo dans les quartiers prioritaires
- Catalogue des aménagements dans le cadre d'un Plan de déplacement établissement scolaire
- Le guide des coûts des politiques vélo
- Enquêtes sur les aménagements cyclables de transition
- Nul n'est censé ignorer la LOM
- …
Une e-lettre hebdomadaire, le Fil des mobilités actives informant des actualités des mobilités actives.
Le magazine Ville & Vélo met en exergue l'actualité du secteur. Diffusé en priorité aux adhérents et adressé en format print.
4 - Bénéficier de l’expertise d’une équipe dynamique mobilisée
Une équipe pluridisciplaire réalise des enquêtes, des dossiers thématiques, des documents techniques, le magazine Ville et vélo et Le fil des mobilités (e-lettre hebdomadaire) pour informer les adhérents.
Projets 2023-2024 : Enquête nationale sur les modes actifs, Guide des coûts, Guide À pied et à vélo dans les quartiers prioritaires, Guide sur les services vélo, Savoir rouler, Campagne ville apaisée, Baromètre des villes marchables, Mobiscol, Comment ça roule ? ...
5 - Faire entendre votre voix pour la marche et le vélo
Participez à co-élaborer et soutenir des plaidoyers ambitieux pour améliorer la prise en compte du vélo et de la marche dans les politiques nationales et européennes en relayant le point de vue des collectivités dans leur diversité.
Depuis sa création en 1989, le Club travaille à l'instauration d'une véritable politique nationale pour les modes actifs. En 2006, l'association était à l’initiative de la démarche nationale d’évolution du Code de la route vers un Code de la rue pour un rééquilibrage de l’espace et la qualification de la voirie…
Depuis 2012, il anime le Club des élus nationaux pour le vélo, qui regroupe de façon transpartisane plus de 100 parlementaires.
En 2013, le comité de pilotage pour l’élaboration du Plan national d’action « mobilités actives » (PAMA), mis en place par le ministre des Transports reprenait des propositions présentées dès 2011 par le Club dans le document Le vélo, remède anti-crise.
Le Club a participé aux assises de la mobilité en 2017 qui ont conduit au premier Plan vélo national en 2018. Il a été associé à l’élaboration du volet mobilité actives de la LOM et au comité de suivi. Pendant la crise sanitaire, il a été chargé par le Ministère de la transition écologique et solidaire de stimuler et d’accompagner toutes les initiatives des collectivités pour la mise en place d’aménagements cyclables de transition.
Il préside l’opération Mai à vélo. Depuis plus de 15 ans, le Club est au cœur de la reconnaissance d’une filière économique du vélo en France. Chaque année, il organise le concours Talents du vélo et depuis 2022, Talents de la marche.
A l’échelle européenne, Le Club est membre du réseau villes et régions de l’european cyclists' federation (ECF) et participe aux éditions de Vélocity depuis l’édition 2015 organisée à Nantes Métropole.
Contact : +33 01 56 03 92 14 - info@villes-cyclables.org
Proposition d’éléments pour une Délibération d’adhésion au CVTCM
Calcul de cotisation
Saisissez le nombre d'habitants sur votre territoire pour connaitre le montant de la cotisation au club :