Ville apaisée, quartiers à vivre vise à « inciter et soutenir les collectivités à maintenir et à améliorer la qualité de vie en ville et l’attractivité de ses quartiers ». Lancée à Vitré, Saint-Brieuc et Rennes à l’occasion d’un voyage d’étude, les 8 et 9 juin dernier, la campagne est portée par le Club des villes et territoires cyclables et marchables, Rue de l'avenir et leurs partenaires.
Le Club et Vélo & Territoires lancent une plateforme (soutienplanveloetmarche.org) appelant à la mobilisation des collectivités pour signer une lettre ouverte adressée au gouvernement. L’objectif : sauver le plan vélo et marche 2023-2027.
De la rencontre des acteurs économiques et sociaux du vélo en France, à la rédaction d'un contrat de filière en passant par la mission parlementaire sur la filière économique du vélo en France.
Le vélo et les mobilités actives s'inscrivent pleinement dans les politiques nationales et territoriales de transport, d'économie et de santé.
Députés.ées et sénateurs.trices de toutes tendances politiques, défendent le vélo comme mode de transport, les intérêts des usagers et la filière du cycle dans les textes et projets législatifs à l'Assemblée nationale et au Sénat.