Logo Villes & territoires cyclables
Inscription E-lettre
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Les publications du Club et de ses partenaires

Assurer le fret dans un monde fini

Capture d’écran 2022 04 04 à 15.43.30

Comment transformer en profondeur le secteur du fret pour le rendre résilient aux chocs climatiques et énergétiques tout en assurant ses fonctions essentielles ? La cyclologistique constitue une des solutions selon le rapport du Shift Project, Assurer le fret dans un monde fini.

En moyenne, chaque année, 27 tonnes sont transportées sur environ 200 km pour chaque Français ! Une activité responsable de 9 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire.
Parmi les propositions de ce rapport, citons l’inclusion des « questions de foncier pour la logistique et la cyclologistique dans les politiques locales » ou la création d’une nouvelle catégorie de véhicules « en augmentant la vitesse maximale d’assistance électrique à 30 km/h, et la puissance maximale à 1kW pour les cycles dédiés au fret et conduit par des professionnels ».

Le think tank avance également les gains en termes d’emprise au sol et souligne qu’« en 2050, avec les transformations prévues dans le secteur de la mobilité quotidienne, la cyclologistique s'intégrera de manière fluide aux flux des personnes ».

Publication 31 mars 2022