Logo Villes & territoires cyclables
Inscription E-lettre
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Animateur mobilité à vélo, le nouveau certificat de qualification professionnelle pour l'apprentissage du vélo

jeudi 28 juillet 2022
CQP AMV

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) Éducateur mobilité à vélo devient CQP Animateur mobilité à vélo et s’inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. L’aboutissement de sept années de démarches.

Premier niveau de qualification pour l’enseignement du vélo, ce certificat de qualification professionnelle animateur mobilité à vélo (CQP AMV) permet aux formateurs d’être rémunéré mais également d’obtenir une carte professionnelle du ministère des sports. Les titulaires pourront ainsi animer les formations du Savoir rouler à vélo dans le cadre scolaire en réalisant le bloc 3.
L’inscription au répertoire national des certifications professionnelles ouvre également au financement par le compte personnel de formation.
 

Sept ans de persévérance

IMG 20220706 WA0004

La formation au CQP AMV se déroule sur 175 heures et se dispense, à ce jour, dans quatre centres en France : Voiron (38), Massy (91), Lille (59), Toulouse (31). Les titulaires pourront intervenir en apprentissage du vélo sur des publics variés pour la remise en selle, les formations aux scolaires, les plans de mobilités dans les entreprises…
Mise en œuvre… en 2015, cette certification constitue l’aboutissement attendu du long travail d’un collectif coordonné depuis ses débuts par le Club des villes et des territoires cyclables et marchables (CVTCM), un collectif composé du syndicat national des Moniteurs cyclistes français (MCF), de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) et de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).

En savoir davantage ici