De nouvelles signalisations pour les cyclistes et les piétons

jeudi 21 juillet 2022
Signalisation mixte

L’arrêté du 13 juin, paru au Journal officiel du 5 juillet intègre deux nouvelles signalisations au code de la route afin de sécuriser la traversée des piétons et clarifier le déplacement des cyclistes.

Un nouveau feu piéton-cycle (R12m) pourra être installé lorsqu’une piste  cyclable se trouve parallèle à un passage piéton. Le but de cette nouvelle signalétique  ? Clarifier la traversée de ces voies. Ce feu mixte intègre à la fois un visuel de piéton et de vélo, passant du rouge au vert. Expérimentée à Strasbourg (67), cette signalisation précise ainsi les règles de traversées des cyclistes sur ce type d’aménagement.

Des passages mieux cadrés pour les piétons
L’autre dispositif de cet arrêté, le compte à rebours aux passages piétons, permet de connaître le temps d’attente restant avant le passage au feu vert, puis le temps restant lors de la traversée de la chaussée. Cette deuxième indication peut éviter de s’engager trop vite alors qu’il ne reste que peu de temps. Une information utile pour les personnes vulnérables : personnes âgées, handicapées, jeunes enfants… Le dispositif a été testé dans les villes de Strasbourg (67), Vannes (56) et Neuilly-sur-Seine (92).

Résilioence inclusion bis
Les chiffres de sécurité des piétons interpellent
Rappelons que 414 piétons ont été tués en 2021. Si la mortalité piétonne baisse (- 14 % par rapport à 2019), les chiffres de l’Observatoire interministériel de la sécurité routière soulignent : « plus de la moitié de cette mortalité concerne chaque année les seniors de 65 ans ou plus. 300 piétons sont décédés en agglomération, à 56 % dans un choc contre un véhicule de tourisme et à 25 % contre un véhicule utilitaire ou un poids lourd. 82 piétons sont décédés sur les routes hors agglomération, percutés pour 72 % d’entre eux par un véhicule de tourisme, et pour 23 % par un véhicule lourd. 32 piétons sont décédés sur autoroute».