Logo Villes & territoires cyclables
Inscription E-lettre
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Filière vélo : une délégation en mission au Portugal, dans la vallée de l'Agueda

jeudi 25 novembre 2021
FE5Dhc XMAYMw9l

Une délégation accompagnant la mission parlementaire sur la filière industrielle du vélo rentre de deux journées de visites au Portugal, mardi 23 et mercredi 24 novembre. L'objectif ? Mieux comprendre comment la vallée de l’Agueda est devenue la vallée du vélo.  

Comment le Portugal est-il devenu le premier fournisseur de vélos d'Europe ? La délégation - à laquelle le Club des villes et territoires cyclables participait - était accompagnée par l’ambassadrice de France pour visiter trois usines et rencontrer Gil Nadais, secrétaire général d’Abimota, l’association des industriels du cycle au Portugal.  


Les entreprises visitées ? RTE Bikes, la plus grande usine d'assemblage d'Europe avec 850 employés et six lignes de montage produit 5 000 à 6 000 vélos par jour, notamment pour Décathlon. Triangles, une importante unité de production de cadres en aluminium innovante réalisant des cadres de vélo de manière très automatisée, notamment le soudage, et exportés dans toute l’Europe. Miranda, une entreprise de fabrication de composants en aluminium pour tous types de vélos, principalement des manivelles, plateaux, tiges de selle…  

L’entretien avec le secrétaire général d’Abimota a porté sur la façon dont s’est structurée la filière portugaise du vélo et sur les enjeux de développement à venir, au Portugal et en Europe. La délégation a pu visiter le laboratoire de tests mis à disposition des adhérents pour tester les prototypes et les vélos avant commercialisation. 

Pour en savoir plus : Les visites de la filière vélo en France - les métiers du vélo : magazine Ville et Vélo pages 12 à 16 

Thumbnail Image
La délégation au Portugal dans la vallée de l'Agueda à la rencontre de l'industrie du cycle