Logo Villes & territoires cyclables
Inscription E-lettre
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

La marche poursuit son plan

jeudi 12 mai 2022
Marche

Grande oubliée des politiques de mobilité, la marche jalonne son chemin vers un (très) attendu plan national marche avec un nouveau document de référence : Actes, issus des assises nationales de la marche en ville (septembre 2021).

Les données statistiques de la marche et les résultats du premier baromètre des villes marchables interpellent : 54 % des répondants déclarent que la marche est leur mode de déplacement principal ; parmi les cinq attentes principales des piétons, figurent l’aménagement des trottoirs mais aussi l’abaissement de la vitesse automobile, la progression de la marche dans tous les territoires… Cette publication restitue l’ensemble des interventions et des contributions des assises de la marche en ville, notamment les retours d’expériences de territoires. 

Les six ateliers flèchent les enjeux de la marche

> Aménager la ville, quels aménagements pour ménager le piéton (atelier 1) dévoile la piétonnisation d’une rue de La Roche-sur-Yon (85) et la fermeture résidentielle à Marseille (13). 

> Pour une culture de la marche, changer nos comportements (atelier 2) revient sur le concept de Rue aux enfants et se penche sur la plateforme Place aux piétons de l’agglomération stéphanoise (42), mais aussi sur l’incitation à la marche de la communauté d’agglomération de Quimper (29) et le plan piéton de la métropole de Brest (29). 

> Marcher, c’est se déplacer : ville 30, ville apaisée (atelier 3) s’interroge sur l’interdiction du transit automobile dans les quartiers, revient sur les politiques de stationnement et porte un éclairage sur le pôle d’échange multimodal de la Rochelle (17). 

> Les enjeux sociétaux de la marche : lien social, santé, économie (atelier 4). Les enjeux de santé, de lien social et de revitalisation des centres villes ouvrent le débat sur le climat et la ville résiliente.  

> Comment associer les marcheurs aux décisions qui les concernent (atelier 5) évoque les actions citoyennes et participatives et aborde la marche au sein d’une métropole avec l’exemple de la métropole Européenne de Lille (MEL). 

> La marche pour reconquérir les territoires urbains et périurbains (atelier 6) développe les actions du Club et de territoires adhérents (Aix-en-Provence, Arras, Saint-Brieuc…) mais également l’expérience du premier sentier de grande randonnée de pays métropolitain en Provence.  

 

Couv Actes marche
 Retrouvez l'ensemble des interventions et des contributions de cette journée regroupées au sein d'Actes, disponible ici