Lancement de l'enquête nationale sur les politiques modes actifs des collectivités territoriales

jeudi 7 avril 2022
ENCOM

Le Club des villes et territoires cyclables et marchables s’associe à Vélo & territoires pour réaliser une seule et même enquête commune : l’Enquête nationale sur les politiques modes actifs.

Cette grande enquête, réalisée avec le soutien de l’Ademe et du ministère de la Transition écologique, ouverte à toutes les collectivités jusqu’au 19 mai 2022 a été prolongée au 31 mai.

Site club bleu
Le questionnaire en ligne

Pour la première fois, tous les échelons de collectivités, de la commune à la région, sont invités à répondre à l’enquête qui concerne le vélo mais aussi la marche. L’objectif ?  Toucher 100 % des régions et des départements français, ainsi qu’un nombre significatif d’intercommunalités et de communes.

Piste cyclable
Un état des lieux des actions engagées et des défis des territoires en 2021

Depuis plus de vingt ans, les deux associations de territoires sondent régulièrement mais séparément l’engagement des collectivités pour le vélo à travers différentes enquêtes. Cette première édition commune inventorie les stratégies de planification actuelles et les actions concrètes mises en œuvre en 2021 en faveur du vélo par les collectivités. Elle vise à cartographier les territoires ayant une politique cyclable engagée, mais aussi estimer le budget total investi par les collectivités et les ressources humaines consacrées à la politique cyclable. Cet état des lieux permettra de disposer d’éléments de comparaison entre les collectivités et dans le temps, tout en identifiant les bonnes pratiques dans un objectif de partage et de diffusion.  Cette enquête est aussi l’occasion pour les collectivités d’afficher leurs priorités et de témoigner des défis relevés dans la mise en œuvre de politiques en faveur des modes actifs. Ces données permettront d’interpeller les institutions de l’État et de l’Union européenne quant aux moyens mis à disposition des territoires pour le développement d’infrastructures et de services dédiés aux modes actifs.

Legende 2 1alain dalouche
La marche, un nouvel objet d’étude

Si le vélo était, jusqu’à aujourd’hui, le principal objet traité, un module spécifiquement dédié à la marche est proposé dans cette nouvelle édition. L’enjeu étant de mieux comprendre les efforts déployés par les collectivités, dans leur grande diversité, pour construire et animer des politiques de mobilité piétonne et cyclable.

Cette nouvelle édition est l’occasion pour le Club des villes et territoires cyclables et marchables et Vélo & Territoires d’unir leurs forces dans un projet et une trajectoire commune. Grâce à ce partenariat, les deux associations pourront réaliser une enquête ambitieuse et représentative de la diversité des territoires.

Le communiqué de presse : Enquête sur les politiques nationales modes actifs 7 avril 2022