Logo Villes & territoires cyclables
Inscription E-lettrelogo Twitter Suivez-nous

Le vélo dans les recommandations du rapport Duron pour renforcer les transports collectifs

jeudi 29 juillet 2021

Quatre des quarante-huit recommandations du rapport remis par Philippe Duron sur le modèle économique des transports collectifs mettent en avant les mobilités actives, et reprennent notamment les propositions du Club pour le Forfait mobilités durables (FMD). Pour le Gart (Groupement des autorités responsables de transport), ce rapport devrait faire date !

Thumbnail

Demandé par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, suite à l’impact de la crise sanitaire sur les transports publics, le rapport flèche des pistes. L’abaissement du taux de TVA à 5,5 % constitue l’une des préconisations phare. Les mobilités actives figurent dans quatre de ces recommandations qui mettent en évidence leur complémentarité avec les transports publics


Recommandation 11
. « La mission recommande aux gestionnaires de voirie, et notamment aux départements, d’aménager systématiquement les voies d’accès aux gares/PEM (pôles d’échanges multimodaux) de manière à sécuriser les cheminements piétons/vélo ». 

Recommandation 14. « La mission recommande aux AOM (Autorités organisatrices de la mobilité) de renforcer l’intermodalité, notamment entre le vélo et les transports publics les plus rapides ». 

Recommandation 25. « La mission recommande que la loi permette pour les trois secteurs publics le cumul du FMD (Forfait mobilités durables) avec le remboursement de l’abonnement de transport en commun et l’éligibilité́ de tous les modes prévus ». 

Recommandation 26. « La mission recommande qu’une latitude soit donnée aux collectivités territoriales, voire aux établissements hospitaliers, pour moduler le montant du FMD (Forfait mobilités durables) dans la même limite que le privé (500 € par an) ». 

Le rapport est à retrouver ici