Logo Villes & territoires cyclables
Inscription E-lettre
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Les dispositifs pour favoriser la mobilité active

jeudi 21 avril 2022
Dispositifs actu

Cinq dispositifs ont été présentés lors du webinaire du 13 avril dernier (Quels sont les dispositifs pour financer la mobilité active ?) afin d’identifier les financements destinés aux mobilités actives et à l'écomobilité scolaire.  
 
> AVELO 2 vient de se clôturer avec 250 candidatures ; les lauréats seront dévoilés en juin prochain. À ce jour rien n’est encore envisagé pour un futur appel à projets AVELO 3 : les collectivités de petite taille souhaitant initier des politiques en faveurs des modes actifs sont invités à se rapprocher des référents régionaux de l’Ademe

> Alveole plus (programme CEE - certificat d’économie d’énergie) a été lancé suite au programme Alveole, pour le déploiement de 100 000 places de stationnement vélo sécurisées. La plateforme va s’ouvrir dans l’été. 

TUR1088MCF Lille  Arthur Chambre
> Mobiscol donne accès à des ressources, identifie des acteurs engagés dans des démarches écomobilité scolaire, et valorise des expériences de porteurs de projets. Une dynamique co-animée par le Club des villes et territoires cyclables et marchables

> Génération Vélo : financé par les Certificats d'Economie d'Energies (CEE), le programme porté par la FUB et SO-FUB vise à former des intervenants pour la mise en place du Savoir rouler à vélo. La plateforme va être mise en ligne entre avril et mai.

> Moby. Le programme d’accompagnement à l’écomobilité scolaire porté par Eco 2 est financé par un CEE (certificat d’économie d’énergie) pour un terme prévu à la fin de l’année 2023. La contractualisation doit se réaliser avant cette date. 

Disponible en replay, ce webinaire a été organisé par Frances Mobilités & Aides-territoires qui a rappelé que sur le site aides-territoires, les collectivités territoriales peuvent créer un compte afin d’inscrire un projet et voir les aides existants. Un blog référence également les nouvelles aides et les actualités.