Logo Villes & territoires cyclables
Inscription E-lettrelogo Twitter Suivez-nous

Les lauréats AVELO 2 dévoilés pour les trois ans du plan vélo

jeudi 16 septembre 2021
Capture d’écran 2021 09 16 à 16.15.41

Le point d’étape anniversaire, mardi 14 septembre, a été l’occasion de rappeler les engagements financiers de l’État, mais surtout de dévoiler les 254 lauréats de l’appel à projets AVELO 2.

Les 254 territoires péri-urbains et peu denses, lauréats de l’appel à projets AVELO 2 (pour 309 candidatures) vont bénéficier d’une enveloppe de 25 millions d’euros afin d’accompagner la mise en place d’une politique vélo.
Près de 87% des projets retenus portent des études de planification des aménagements cyclables, la moitié proposent des expérimentations de services vélo, 54% la mise en place d’animations et la promotion de politiques cyclables et 38% le soutien à l’ingénierie territoriale, par le recrutement de chargé.e.s de mission. Ces lauréats seront accompagnés techniquement par l’Ademe, assistée du Cerema.

Ces territoires représentent près de 23 millions d’habitants dans toutes les régions métropolitaines mais aussi dans les outre-mer : en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion (la Guyane était représentée dans le premier appel à projets).

La liste des lauréats à retrouver ici, la cartographie là