Logo Villes & territoires cyclables
Inscription E-lettre
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Les résultats de la deuxième édition du baromètre du Forfait mobilités durables

jeudi 30 juin 2022
Csm piste cyclable e419e1c8ff

Publiés ce jour, les résultats de la deuxième édition du baromètre du Forfait mobilités durables portent sur 823 organisations sondées. Le baromètre témoigne d’un meilleur déploiement de ce dispositif. 

Infographie FMD VF
Doit-on considérer le verre à moitié vide ou à moitié plein au vu des données des 823 organisations sondées ? 38% des employeurs du secteur privé (72% des répondants) déclarent avoir déployé le Forfait mobilités durables (FMD), 50% de la fonction publique territoriale (19% des répondants). Encourageant, près de 40% envisageraient la mise en place du FMD dans l’année. Le niveau de connaissance du dispositif augmente également (80% des employeurs). Le vélo (mécanique ou à assistance électrique) est plébiscité avec un déploiement à 93% par les employeurs privés.    

L’obligation du forfait mobilités durables  

Les principales données et évolutions du baromètre ne peuvent que valider la nécessité de rendre ce forfait obligatoire, une des dix mesures portées par le Club, notamment dans le cadre de l’Alliance pour le vélo (1) qui demande l’accompagnement de cette obligation par son cumul avec le remboursement des transports en commun.  Lors de la publication de la loi d’orientation des mobilités (LOM), en décembre 2019, le Club avait regretté « le caractère facultatif» du FMD, venant en remplacement de l’indemnité kilométrique vélo, notant même qu’il s’agissait «d’une régression car les obligations issues de la loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) sont abrogées» et « que le cumul avec le remboursement de 50 % des transports en commun, encadré dans le plafond de 400 euros par an, le rendait sans objet dans de larges territoires ».

Le FMD est en vigueur depuis le 9 mai 2020 pour le secteur privé et la fonction publique de l'État et le 9 décembre 2020 pour la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.   

(1) L'Alliance pour le vélo, une coopération pour porter le vélo d’une seule voix à l’occasion des élections présidentielles et législatives 2022 se compose du Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM), la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), Vélo & Territoires, l’Union Sport & Cycle (USC) et l’Association de promotion et d’identification des cycles et de la mobilité active (APIC). 
> Découvrez les résultats du baromètre 2022 
> Les détails :Résultats du baromètre édition 2022
> Le communiqué de presse : Baromètre FMD 2022