Les vélos en libre-service font campagne

lundi 28 juin 2021
Capture d’écran 2021 06 29 à 16.03.47

Sous l’égide de l’association européenne du cycle Cycling Industries Europe, les principaux opérateurs européens de vélos en libre-service et fournisseurs de services ont lancé une campagne vidéo sur l’opportunité offerte par les vélos en libre-service.

« Nous appelons à ce que chaque ville ait son propre programme de partage de vélos », a déclaré Lauha Fried, directrice des politiques de Cycling Industries Europe, le 22 juin, lors du lancement de la campagne. « Imaginez l'impact à l'échelle européenne, non seulement sur la qualité de l'air, la congestion et la santé, mais également sur la création de nouveaux emplois locaux et l'économie. Le partage de vélos est rapide à déployer et peut changer la donne en encourageant davantage de personnes à choisir les vélos plutôt que les voitures », poursuit-elle.

L’association européenne met en avant le faible coût de location des vélos à assistance électriques et vélos cargos et le changement de mode de vie qui peut découler de leur usage. Outre l’urgence climatique, les arguments économiques défendus avancent le bénéfice de 3 € pour la société, apporté par chaque trajet en termes de santé, de réduction des embouteillages, des émissions polluantes et de libération de l’espace.
De nombreuses collectivités se sont engagées dans la mise en place de vélos en libre-service, certaines ont arrêté. Le motif majeur ? Le coût de fonctionnement élevé.

À retrouver ici