Espace Mobilités actives au salon Européen de la Mobilité

2014, Paris / 10, 11, 12 juin 2014

jeudi 12 juin 2014

Les 10, 11, 12 juin 2014, le Club des villes et territoires cyclables organisait l'Espace Mobilités Actives au Salon Transports Publics 2014, sur plus de 500 mètres carrés.

RETOUR sur 3 jours de rencontres, d'échanges, d'informations innovantes.

Au programme : une exposition, des animations, des conférences
, les Talents du Vélo, la présentation de Velo-city 2015 à Nantes...

Le stand du Club au cœur de cet îlot a été très fréquenté, bien qu'il n’ait pas été situé dans la partie centrale du hall.

—> UNE EXPOSITION des meilleures offres de services et produits de la mobilité active

(vélo, vélo partagé, stationnement, information multimodale…)

> Les entreprises Abri Plus, Altinnova, Arcade, CitéGrenn, Clear Channel, Cycleurope, Cyclez, Cyclosgard, Neovelo, Smoove, Sowego, Transway, Vélogik, ont présenté leurs best of.

> La CIDUV - Coordination interministérielle pour le développement de l'usage du vélo informait sur l'évolution du Plan d'action pour les mobilités actives - la marche, le vélo.

> Les start up accueillies pour présenter des solutions comme la roue giroscopique, l'EcoVEMP (ou Véhicule électrique de mobilité personnelle écologique) ou le SHOPPER@libertyle caddy vélo adaptable à tout vélo y compris VLS, et les démonstrations et essais qu’elles proposaient ont concouru à une bonne visibilté, y compris dans les allées du Salon, ce qui a drainé des visiteurs venus pour les trams et les bus vers l'Espace Mobilités actives.

Les reportages de Vladimir Vasak, grand reporter à Arte et Talents du vélo 2013 : Portland : bobo, bio, vélo (2011), Des vélos pour la Zambie et New-York, le vélo à grande vitesse (2013) étaient diffusés en boucle sur le stand du Club.

—> 7 CONFERENCES dédiées aux mobilités actives

La qualité des intervenants et de leurs interventions a contribué à renforcer la fréquentation, sur le stand du Club des villes et territoires cyclables, d'un public attentif.

Télécharger le programme

—> LES TALENTS DU VÉLO 2014 - Remise des prix

10 lauréats ont reçu leur prix, par des acteurs engagés dans les politiques cyclables.

Jean-Marie Darmian a reçu le Talent d’or 2014 pour l’ensemble de son action au Club des villes et territoires cyclables et plus largement en faveur du vélo, remis par Alexis Bachelay, député des Hauts-de-Seine, au nom du Club des parlementaires pour le vélo.

L’ambassade des Pays-Bas nous a fait le plaisir et l’honneur de participer à cette cérémonie, M. Beaujean, a remis le Grand Prix des Talents du vélo 2014, avec le Président du Club. Cette présence préfigure une collaboration entre le Club et l’Ambassade, notamment dans la perspective de Velo-city Nantes 2015.

VELO-CITY 2015 À NANTES

Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole, administrateur du Club, et Annie-Claude Thiolat, cheffe de projet, ont présenté Velo-city 2015 devant une assemblée nombreuse et manifestement impatiente d’y participer.