Forfait mobilités durables : des résultats encourageants et des marges de progrès !
mercredi 14 avril 2021Dévoilés le 13 avril dernier, les premiers résultats du baromètre du forfait mobilités durables sont « encourageants », selon le ministère des Transports.
Selon l’enquête menée par Via ID et Ekodev, 20 % des 1047 organisations consultées ont déployé le forfait mobilités durables (FMD) et 10 % sont en train de le faire ; 15% des réponses émanent de collectivités territoriales. Par ailleurs, le vélo reçoit un plébiscite sur tous les types de territoires, urbains comme ruraux.
La méconnaissance de ce dispositif récent (article 82 de la loi d’orientation des mobilités) et le besoin d’accompagnement sont les principaux freins qui ressortent des premiers résultats du baromètre, lancé le 16 février dernier. L’échantillon, non représentatif, porte « de bon signaux », selon le ministère, commanditaire de l’enquête, qui envisage une campagne de communication auprès des entreprises.
Pour le Club, une généralisation du dispositif et un alignement des fonctions publiques sur le système du privé, avec un relèvement du plafond permettraient de déclencher un vrai report modal dans les trajets domicile travail.
Enregistrement du webinaire à retrouver ici ; informations complémentaires là