Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Garantir une cohabitation apaisée entre cyclistes et piétons dans les territoires

jeudi 7 juillet 2022
Couv vélo piétons

La deuxième publication de la collection technique et stratégique, Les dossiers du Club, se consacre à la complémentarité du vélo et de la marche. 

Garantir une cohabitation apaisée entre cyclistes et piétons dans les territoires, un dossier illustré de 12 pages, témoigne d’actions de collectivités territoriales sur la prise en compte coordonnée de ces deux modes actifs. Les solutions et initiatives sont légion : réduction des vitesses, zones de rencontre, signalétique, application du Code de la rue…  
Fil rouge des prochaines Rencontres nationales du Club le 10 novembre prochain, la complémentarité marche/vélo s’appuie sur un contexte et un cadre juridique développés dans cette publication. 
 

Femme et pietonAlain Dalouche
La marche cherche son plan 
En France, 39 % des femmes et 35 % des hommes réalisent au moins un déplacement à pied quotidiennement pour une distance moyenne d’un kilomètre. Deuxième mode de transport après la voiture, la marche reste encore peu visible dans les politiques publiques, ce qui a conduit à l’émergence d’une demande émanant du collectif Place aux piétons, celle de la mise en œuvre d’un Plan national marche. À l’instar du Plan vélo, un Plan marche pourra répondre aux objectifs nationaux de transition écologique, mais aussi de santé publique, de pouvoir d’achat et de qualité environnementale.  
 

Les dossiers du Club 
> Garantir une cohabitation apaisée entre cyclistes et piétons dans les territoires 
> Développer le vélo dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville QPV