La filière vélo présente sa gouvernance et ses nouveaux membres

jeudi 23 mai 2024
Filiere

Les membres du comité de pilotage de la filière vélo se sont accordés sur la gouvernance de la filière et ont élu leur président fin avril. Patrick Guinard, président de l’APIC, a été élu président de la filière économique du vélo.

A ses côtés, le bureau est composé de 5 vice-présidents qui représentent les membres fondateurs : Olivier Schneider pour la FUB, Françoise Rossignol pour le Club des villes et territoires cyclables et marchables, Chrystelle Beurrier pour Vélo & Territoires, Jérôme Valentin pour l’USC et Lionel Habasque pour France Vélo Tourisme.

8 nouveaux membres ont d’ores et déjà rejoint la filière. Des partenaires et des sponsors peuvent également devenir membres de la filière, afin de la soutenir et de participer à ses travaux.

Retrouvez l’actualité complète sur le site de la filière

Les 5 associations qui ont candidaté et qui ont été validées par les membres du Copil sont :

·        Les Boites à vélo France

·        AF3V – Association française pour le développement des véloroutes et voies vertes

·        FAVE – Fédération des acteurs du vélo en entreprise

·        AAVP – Association des acteurs du vélo public

·        L’ Association des Artisans du cycle

Les 3 clusters existants sont également membres de la filière :

·        Cluster Cygo Cycle Grand Ouest – Bretagne, Centre Val-de-Loire et Pays-de-la-Loire

·        Cluster Cara Vélo et micromobilités – Auvergne Rhône Alpes

·        Cluster Vélo Vallée – Occitanie

Composition du comité stratégique de la filière

Le comité stratégique est donc composé des 6 membres du bureau, de 2 représentants pour les associations nouveaux membres, d’un représentant des clusters et d’un représentant des sponsors et partenaires. Le comité stratégique comporte également 4 invités de droit côté Etat avec un représentant du ministère des transports, deux pour le ministère de l’économie (entreprises et tourisme) et un représentant de l’Ademe.

Actualité issue du site de la filière : Une nouvelle gouvernance et de nouveaux membres pour la filière vélo - France Velo, filière économique (filierevelo.com)