La mortalité des cyclistes en baisse en 2020
jeudi 4 février 2021La mortalité des cyclistes pour l’année 2020 baisse légèrement avec 174 personnes décédées en 2021, soit 13 de moins qu’au cours de l’année 2019, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
Ces chiffres « quasi définitifs » de l’ONISR marquent également une baisse du nombre de blessés à vélo en agglomération, alors que celui-ci augmente hors agglomération.
Ces données sont à rapporter aux 2782 personnes décédées en 2020 sur les routes de France, un chiffre historiquement bas, expliqué en grande partie par les effets de la pandémie de la Covid-19. Ils doivent également être corrélés à la forte augmentation de l’usage du vélo en 2020, de 10% sur l’année et de 29% en retirant les périodes de confinement.
Ces résultats confirment que les pays où les habitants font le plus de kilomètres à vélo par an sont aussi ceux où la mortalité est la plus faible, comme le précise le rapport de l’Europen cyclist’s federation (ECF). Les raisons évoquées ? Elles tiennent principalement à la qualité des infrastructures cyclables et au phénomène de la sécurité apportée par le nombre d'usagers.