Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Le plan vélo sur les rails ?

jeudi 2 mars 2023
Actu OK train vélo

« Si le train est la colonne vertébrale des mobilités, le réseau cyclable est vital et doit être reconnu comme le système sanguin des mobilités durables ! », affirme le Club suite à l’annonce de la Première ministre, vendredi dernier, lors de la remise du très attendu rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI).
La Première ministre a présenté les choix du Gouvernement, vendredi dernier : le ferroviaire sera la «colonne vertébrale» des mobilités de demain. Le scénario médian dit de « planification écologique » a été retenu des préconisations du conseil d’orientation des infrastructures. Dans un communiqué de presse, le Club approuve l’orientation vers le ferroviaire mais s’étonne des ambitions : « Le choix du scénario pour la planification écologique n’est pas le plus ambitieux ; dès lors, nous alertons sur le fait que cela ne doit pas se traduire par un report des décisions dans le temps ».
 

Velo train
Les mobilités actives pèsent peu
Ce rapport flèche les investissements dans les infrastructures de transport pour les prochaines années avec un plan de 100 milliards d’euros pour le ferroviaire d’ici à 2040 et laisse le vélo à la marge. «Pas d’enveloppes programmées au-delà des enveloppes d’AAP restant à lancer, et de la nouvelle enveloppe de 250 M€ (…) annoncée en septembre 2022 », peut-on lire au sujet des mobilités actives.
Depuis l’annonce du second plan vélo national, le Club n’a pas manqué d’interpeler le Gouvernement sur la nécessité d’une planification dans la durée pour les collectivités qui assurent toujours l’essentiel du financement avec plus de 15 euros par an et par habitant pour le développement du vélo !
 
Un plan vélo maintenu
« Nous maintiendrons l’ambition de ce plan pour les prochaines années », a rassuré Élisabeth Borne. Les estimations de l’Alliance pour le vélo chiffrent à minimum 500 millions d’euros par an le budget nécessaire pour atteindre les objectifs que la France s’est fixée (Stratégie Nationale Bas-Carbone et loi Climat) alors que le Plan vélo s’élèverait à 250 millions d’euros annuels pendant 5 ans.
« L’annonce du prochain comité interministériel pour le vélo en mars est donc très attendue par les collectivités pour mettre concrètement en œuvre le Plan vélo », insiste le Club.

En savoir davantage 
>Le rapport de synthèse 
>Le communiqué de presse du Club