Le vélo répond à l’appel du slow tourisme
jeudi 3 février 2022Le vélo est présent dans 7 projets des 73 lauréats de l’appel à projets de 4,7 millions d’euros visant à encourager un tourisme plus durable et de proximité.
Les excursions à vélo à assistance électrique ou/et à VTT, les séjours vélo ou la création d’une agence de voyage pour les cyclistes côtoient des projets de tiers lieux proposant le vélo pour les personnes en situation de handicap ou n’ayant pas accès aux vacances.
Les lauréats et leurs localisations territoriales
Ces initiatives répondent aux objectifs du plan France Relance, visant à « développer progressivement des destinations de slow tourisme qualifiées et reconnues et d’encourager la création de projets respectueux de leur environnement et faisant la part belle à l’itinérance et aux mobilités douces dans les territoires ». La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a souligné que : « Grâce à cet appel à projets, nous accompagnons cette transformation et les acteurs qui s'inscrivent dans ces nouvelles formes de tourisme ».
Première destination touristique mondiale, la France occupe la deuxième place pour le tourisme à vélo derrière l'Allemagne : 22 millions de français déclarent faire du vélo pendant leurs vacances et le cyclotourisme est devenu la première pratique d’itinérance touristique sur le territoire, devant la randonnée pédestre.