Logo Villes & territoires cyclables

Le versement mobilité en danger  ?

jeudi 27 janvier 2022
Photo vélo train 2

La proposition du président du Medef de remplacer le versement mobilité payé par les employeurs aux intercommunalités par « une indemnité essence ou véhicule » impacterait gravement l’usage du vélo. Les élus ont réagi. 

Les élus de France urbaine, d’Intercommunalités de France et du Groupement des autorités responsables de transport (GART) ont vivement réagi par un communiqué presse rappelant qu’une telle proposition « entre en contradiction avec deux objectifs partagés par les collectivités et les entreprises implantées dans nos territoires : lutter contre le réchauffement climatique (…) ». Le Club des villes et territoires cyclables et marchables partage et soutient cette position. 
 
La complémentarité évidente des transports en commun et du vélo 
Mettre « les transports publics à l’arrêt » ne pourrait que congestionner les villes et desservir les politiques locales en faveur de l’intermodalité, notamment vélo + train. Les indicateurs ne manquent pas ! La SNCF estime que 6 % des clients des trains express régionaux (TER) se rendent en gare à vélo. L’opérateur avance également que depuis 2015, l’intermodalité train-vélo est passée de 4 à 6% pour les trajets domicile-gare et de 7 à 9 % pour les trajets gare-travail (enquête Coquelicot 2019). 
Le Club s’associe aux acteurs du transport public, notamment avec le GART et le GIE Objectif transport public, en organisant chaque année un Espace mobilités actives, soit au sein des Rencontres nationales du transport public (RNTP) soit au sein de l’European Mobility Expo (prochaine édition du 7 au 9 juin 2022).