Les lauréats des Talents du vélo et de la marche 2024
mardi 19 novembre 2024Le Club des villes et territoires cyclables et marchables a récompensé, ce 19 novembre, 9 lauréats au concours des Talents du vélo et 5 lauréats au concours des Talents de la marche. Les trophées ont été remis au Salon des maires et des collectivités locales 2024, à Paris en présence des membres des jurys composés de représentants des pouvoirs publics, de partenaires et de personnalités expertes.
Ces deux concours sont l’occasion de récompenser et contribuer à faire connaître des initiatives, des expériences, des innovations, des politiques portées par des hommes et des femmes sur tous les territoires en faveur des mobilités actives.
Retrouvez à la fin de cette page les membres du Jury des Talents du vélo et ceux des Talents de la marche.
| Le dossier de presse présentant les 14 projets récompensés | |
Les Talents de la marche 2024
Plan piéton - Bourget-du-lac (73)
Grand Prix
Pour réussir son Plan piéton, la ville du Bourget du lac s’est lancée dès le début du mandat municipal en 2020 et aura investi 1 million d’euros d’ici 2026.
Les objectifs de ce Plan sont clairs : apaiser les déplacements, favoriser la rencontre, améliorer la santé des 5400 habitants de la ville, recréer du lien entre les différents espaces de la commune, limiter l’encombrement des voies d’accès et réduire l’espace dédié au stationnement automobile.
Pour mener à bien son projet et créer l’adhésion de la population, la ville a travaillé sur 4 temps forts de concertation. L’information des riverains dans un premier temps, puis la consultation sur le projet pour recueillir les amendements, suivi d’une phase de co-construction qui a permis de définir les besoins et de rédiger le cahier des charges, et enfin la phase de co-décision sur le scénario final qui est prise avec les habitants.
Avec son plan marche le Bourget-du-lac améliore les continuités, fait revivre les venelles des hameaux et rassemble ses habitants autour d’un projet commun.
nmercat@lebourgetdulac.fr
Élaboration du Plan marche - Dunkerque (59)
« Rendre à nouveau la ville marchable pour tous », tel est l’objectif de la ville de Dunkerque pour son plan marche.
À travers 4 enjeux principaux (économique et social ; Qualité de vie et attractivité ; Environnement ; Santé publique) et un programme d’actions variées, la communauté urbaine de Dunkerque propose une méthode globale pour encourager les déplacements à pied et apaiser l’espace public.
Parmi les actions proposées, la ville de Dunkerque met en place des espaces piétons plus confortables et plus qualitatifs, plus nombreux et plus accessibles, valorise des itinéraires de balade, s’engage à un meilleur respect des espaces piétons et au suivi de la construction collective du projet.
Pour élaborer son Plan marche, la ville de Dunkerque a proposé une consultation citoyenne. Celle-ci a recueilli les réponses de 1400 citoyens. Ces réponses ont permis d’obtenir des informations précieuses, notamment sur les habitudes de déplacement des habitants, et ont guidé la définition du projet.
rebecca.guignard@cud.fr
Expérimentation d’une zone de rencontre dans le centre-ville d’Amplepuis (69)
La commune d’Amplepuis (4900 habitants) a souhaité apaiser son centre-ville en partageant mieux l’espace entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons. La méthode proposée consiste à expérimenter une « zone de rencontre » et de vérifier l’adhésion de la population avant de pérenniser les aménagements.
Présentée comme un réel compromis dans un contexte de forte utilisation de la voiture dans les déplacements du quotidien, l’approche de la commune d’Amplepuis est intéressante en raison de la méthode employée. La concertation et la pédagogie menées par la collectivité, couplées à des aménagements temporaires à tester par la population, permettent ainsi une meilleure appropriation par les usagers.
Les dépenses d’installation des aménagements éphémères (peintures au sol, mobilier urbain, arceaux vélos, etc.) sont estimées à 15 000€ TTC.
tom.gouttard@c-or.fr
Marches découvertes santé - Saint-Quentin en Yvelines (78)
La communauté de Saint-Quentin-en-Yvelines est composée de 12 communes. En s’appuyant sur son service santé et sur l’Institut de Promotion de la Santé (IPS) elle met en place des Marches découverte santé
pour découvrir son territoire. Ces marches sont animées par une chargée de prévention et d’éducation à la santé de l’IPS et un partenaire. Dessinées pour tous les publics, en privilégiant les personnes isolées et éloignées de la pratique d’une activité physique, les marches durent environ 1h30.
Ainsi, en un an, ce sont 9 marches qui ont été organisées pour un total de 120 participants avec de nombreuses thématiques proposées et de bons retours des usagers. Chaque marche coûte en moyenne 166 euros à organiser.
sophie.ella-meye@sqy.fr
Dessiner les marchabilités
Ce mémoire de recherche d’un étudiant de l’Université Panthéon Sorbonne propose une méthode d’analyse sensible des pratiques de marche à pied des habitants de Limoges et de ses périphéries.
Avant tout, ce projet se distingue par la grande qualité de la méthode proposée et testée. L’enquête avait en effet pour objectif d’explorer la part subjective de la marchabilité, en ne la considérant non pas seulement comme la capacité d’un espace à accueillir la marche à pied, mais comme la capacité des individus à se déplacer à pied dans les espaces de leur quotidien. Les observations et résultats permettent d’imaginer une transposition de cette méthode à d’autres territoires et dans d’autres contextes.
Les Talents du vélo 2024
Cyclopolis - La Ville à Vélo à Lyon
Innovation de service
En 2021, la Métropole de Lyon annonçait son projet des Voies Lyonnaises, réseau cyclable continu et sécurisé à l’échelle de l’agglomération. Pour suivre le développement du réseau l’association La Ville à Vélo à Lyon décide de mettre en place une plateforme web interactive : la Cyclopolis. La plateforme entre en fonction en 2023.
Son objectif est de fournir une information transparente et accessible sur l’état d’avancement des aménagements cyclables, en suivant la réalisation des ambitions politiques portées par la collectivité. La plateforme, mise à jour en temps réel et open source, est destinée aux citoyens, aux élus locaux et aux associations de plaidoyer pour le vélo.
Elle a rapidement gagné en popularité et en visibilité dans les médias locaux. D’ailleurs, elle est en cours de duplication dans plusieurs autres agglomérations françaises.
thibaut.chardey@lavilleavelo.org
Stationnement adapté – Nantes métropole (44)
Innovation de produit
Pour les voitures, des places réservées aux personnes en situation de handicap, et pour les vélos ? C’est de ce constat qu’est né le projet Stationnement réservé pour les vélos adaptés à Nantes. Portée par Nantes Métropole, l’idée est de créer des emplacements de stationnement réservés aux vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR).
L’idée germe en juin 2023 et six mois plus tard, le premier emplacement vélo spécialement réservé aux vélos adaptés est installé. Ce projet propose des supports vélo, identifiables par une plaque bleue avec le logo PMR, qui sont installés à proximité des lieux stratégiques comme la gare de Nantes et la mairie. L’objectif est de rendre la pratique cyclable plus inclusive et accessible, en adaptant les infrastructures existantes pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs de vélos adaptés.
caroline.mairesse@nantesmetropole.fr
Mon vélo, ma santé
Le vélo bon pour la santé
Mon vélo, ma santé, porté par l’association éponyme à Bordeaux (33), promeut l’utili-sation du vélo pour la santé et le bien-être. L’association propose des activités physiques adaptées pour les jeunes et les adultes, y compris ceux atteints de pathologies chroniques et en situation de handicap.
Ce projet a développé un réseau de relais locaux formés pour étendre les activités d’accompagnement vélo, en collaboration avec des établissements de santé. Ainsi, 5 relais locaux sont recrutés et formés chaque année.
monvelo.masante@gmail.com
À fonds les pédales ! La Champagne Picarde prend de l’élan – CC de la Champagne Picarde (02)
Le vélo valorise le territoire
La collectivité de Champagne Picarde regroupe 46 communes et abrite un peu plus de 21000 habitants. Depuis 2020 ce territoire peu dense décide de promouvoir la mobilité à vélo en créant le programme « À fond les pédales, la Champagne Picarde prend de l’élan ! ». « Savoir rouler », prêt de vélo, abris sécurisés, pédibus et vélobus… autant d’initiatives qui rassemblent une diversité d’acteurs, incluant des associations, des écoles et des collectivités. Les objectifs sont clairs : promouvoir la mobilité à vélo, sensibiliser les jeunes et les familles à la mobilité durable, réduire l’usage de la voiture pour les trajets courts et valoriser le patrimoine local.
accueil@cc-champagnepicarde.fr
Ambassadrices du VAE / Martinique (972)
Nouveaux publics
Le projet les « Ambassadrices du VAE », porté par l’association Matinik Vélo en Martinique (972), cherche à développer la mobilité des femmes, leur intégration sociale et leur santé. L’action inclut le prêt de longue durée de 11 VAE à des ambassadeur.trices bénévoles. Chaque ambassadeur.trice s’engage à utiliser son vélo pour parcourir un minimum de 25 km par semaine. Les ambassadeur.trice sont les principaux animateurs de l’association dans son programme d’activité.
Programme qui a permis d’organiser une vingtaine d’ateliers de réparation, rassemblant plus de 200 participantes, de tenir 15 sessions d’apprentissage touchant environ 150 femmes, et d’organiser 10 balades à vélo rassemblant plus de 100 participantes. Une enquête de satisfaction a montré que 85 % des participantes se sentent plus autonomes et confiantes dans leurs déplacements quotidiens grâce au projet.
matinikvelo@gmail.com
Super écomobilité challenge - Communauté d’Agglomération Plaine Vallée (95)
Pédagogie
10% des déplacements sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée dans le Val-d’Oise (95) concerne les trajets domicile-école. Ainsi, pour inciter les écoles à s’engager dans des actions d’écomobilité, la Communauté d’agglomération a initié le challenge Super Ecomobilité Challenge (SEC). 5 communes et 6 écoles ont participé à ce challenge. Celui-ci vise à promouvoir l’écomobilité scolaire en formant les élèves aux mobilités actives et en les sensibilisant aux enjeux de santé et d’environnement. Réalisé en partenariat avec l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) et Vivacité Île-de-France, le projet a impliqué 34 classes et 930 élèves de CE2 à CM2.
Les activités incluent des ateliers d’écomobilité, des sensibilisations au permis piéton et l’utilisation d’une plateforme interactive pour suivre les trajets des élèves. Le projet a permis de réduire l’accidentologie aux abords des écoles et d’améliorer la qualité de l’air. Objectif : doubler le nombre de communes participantes en 2025.
gcarette@agglo-plainevallee.fr
Les ambassadeurs vélo - Vendargues (34)
Pédagogie
La ville de Vendargues (34) compte 7000 habitants. Son Service municipal des sports lance en 2024 une action nommée « ambassadeurs/ambassadrices vélo ». À travers cette initiative, la ville cherche à mobiliser les jeunes de plus de 15 ans autour de chantiers sportifs. Pendant une semaine, les jeunes s’engagent dans des travaux utiles pour la ville. Durant les chantiers une formation au diagnostic vélo leur est délivrée.
En échange de leur engagement, les jeunes bénéficient d’un séjour sportif. La politique cyclable et marchable de la ville inclut également la création de pistes cyclables, des programmes « Savoir rouler à l’école » et des initiatives de déplacements collectifs comme le pédibus et le vélobus. L’objectif ? Permettre de promouvoir le vélo très tôt dans le parcours des jeunes, d’améliorer la santé publique et de contribuer à un développement durable, en ligne avec l’Agenda 2030.
PlasMa – PraxieDesign
Coup de cœur
« PlasMA » est un centre de formation situé dans le Rhône (69) dédié à la mobilité active et inclusive. Il propose de former les professionnels de divers secteurs (santé, mobilité, collectivités) sur la palette de solutions de mobilité adaptées à tous types de handicap. Les formations combinent théorie et pratique, incluant des tests de matériel et des simulations de handicap. Les partenaires clés incluent Oxalis, des fabricants de vélos adaptés, et la ville de Villeurbanne.
L’objectif est de promouvoir l’inclusion sociale et la mobilité durable en sensibilisant et en équipant les professionnels pour qu’ils puissent conseiller et accompagner les publics en situation de précarité ou de handicap. En 2024, une cinquantaine de professionnels, venus essentiellement du monde du vélo et de la mobilité, ont été formés. En 2025, l’objectif est de développer l’offre et de toucher aussi les professionnels de la santé.
Cyclescore - France vélo
Prix spécial
Porté par les acteurs de la filière vélo, Cyclescore est un label qui a pour ambition d’évaluer la qualité environnementale et les conditions sociales de fabrication des vélos en France. Développé par l’ADEME, l’AFNOR et certifié par Rozo, ce label fournit une information transparente aux consommateurs et encourage les producteurs à adopter des pratiques plus durables et responsables.
Le Cyclescore prend en compte des critères tels que l’impact environnemental, la durabilité des matériaux, et les conditions de travail, offrant ainsi un score global qui combine performance environnementale et sociale.
Le Cyclescore a vocation à se déployer au niveau national et d’être visible dans les magasins et en ligne, au bénéfice des consommateurs.
Le Jury des Talents du vélo :
- Corinne Verdier - Altinnova
- Patrick Guinard - APIC
- Céline Forestier - Cyclable
- Bernard Gribaudo - Mobilians
- Florence Gilbert - Wimoov
- Ronan Bouquet - Géovélo
- Sabrina Kockenpoo - INCM
- Olivier Moucheboeuf - USC
- Thomas Jouannot - CEREMA
- Marie Huygues - Consultante
- Olivier Schneider - FUB
- Camille Thome - Vélo&Territoires
- Antoine Dupont - Fabrique des Mobilités
- Maud Bayard - ADEME
- Thierry Du Crest - Mission Vélo&Marche
Le Jury des Talents de la marche :
- Matthieu Bloch, Forum vies mobiles
- Cédric Boussuge, Cerema
- Mathieu Chassignet, Ademe
- Maël Dec, ONAPS
- Anne Faure, Rue de l'Avenir
- Iris Héran-Gobert, Fédération française de la randonnée pédestre
- Suzanne Lecroart, Mission Marche et Vélo
- Elin Lundmark, Académie des mobilités actives
- Christian Machu, 60 millions de piétons
- Emmanuelle Petit, École d'Urbanisme de Paris
- Robin Roche, Ministère de la Santé