Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Sortir du tout voiture, un objectif gouvernemental

jeudi 1 septembre 2022
Legende 1 bouchon 2 Alain Dalouche

Le séminaire gouvernemental a accouché d'une feuille de route, publiée le 31 août, mettant en exergue les grands chantiers du Gouvernement d’ici la fin de l’année, dont la sortie du tout voiture.

Pour la réussite de la transition écologique et aller vers la neutralité carbone, la feuille de route « Transition écologique et cohésion des territoires » flèche quatre objectifs :
> «Sortir du ‘’tout-voiture’’, à travers le renforcement du transport ferroviaire, du transport à la demande et des mobilités actives, notamment le vélo, et, en parallèle, favoriser le covoiturage».
> « Animer le dialogue financier avec les collectivités dans le cadre d’une approche pluriannuelle ».
> «Réduire la pollution de l’air, en accompagnant les collectivités dans la mise en place des zones à faibles émissions, et améliorer la qualité de l’eau par le renforcement de la protection des captages».
> «Devenir la première grande économie décarbonée en mobilisant des grands secteurs économiques dans la transition écologique».

Le sport sur ordonnance

Ordonnance
Concernant la santé, au chapitre « Sports et jeux olympiques et paralympiques », les mobilités actives, non citées font leur apparition avec le sport sur ordonnance :
> «Faire du sport un outil de santé et de prévention, en accélérant le déploiement du sport sur ordonnance, en densifiant le réseau des maisons sport-santé, en orientant les Français vers l’activité physique la plus adaptée à l’issue des bilans gratuits de santé à 25, 45 et 60 ans».