Un plan vélo de 200 millions d'euros

Le gouvernement a annoncé un budget de 200 millions d'euros pour le vélo à l’occasion de l’anniversaire des deux ans du plan vélo

mardi 15 septembre 2020
1 Bercy2 Alain Dalouche

Le vélo occupe désormais une place évidente dans les paroles et les actes du gouvernement comme l’ont confirmé les annonces de ce lundi 14 septembre qui marquait les deux ans de la présentation du plan national vélo. Toutefois on peut aussi considérer qu’il pèse encore peu à l’échelle des efforts massifs que l’État concède à certains secteurs dans le cadre d’un plan de relance de 100 milliards d’euros, pondère Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables :

« Certes, avec 200 millions d'euros de financement de l’État, c'est un nouveau progrès dont le Club peut se réjouir. Symboliquement ce montant rejoint d’ailleurs le chiffre qu’avec d’autres associations nous portions au moment de la préparation du plan vélo il y a plus de deux ans. Mais n’oublions pas que les besoins ont eux aussi progressé à un rythme rapide depuis, avec notamment la mise en place massive d’aménagements de transition et le développement parallèle de la pratique du vélo en France. Surtout quand on garde à l’esprit que la moitié de ces 200 millions concerne le stationnement vélo. C’est certes important, mais il ne reste donc que 100 millions pour les pistes cyclables, l’objectif associatif. Et bien sûr ces 200 millions représentent seulement 0,2% du plan de relance... ».

L'intégralité du communiqué de presse : Communiqué du 15 septembre 2020 - 200 millions pour les deux ans du Plan vélo