Les enquêtes triennales du Club

Les politiques en faveur des cyclistes dans les collectivités en 2019 - Enquête triennale n°4

2019 OBSERVATOIRE Politiques cyclistes 2018 2019 Octobre

Les politiques en faveur des cyclistes dans les collectivités en 2019 montre l’évolution des politiques en faveur du vélo autour de cinq thèmes : la place du vélo dans les stratégies de mobilité et dans la gouvernance des collectivités ; l’aménagement de l’espace urbain ; le stationnement ; les offres de services vélo à destination des agents des collectivités ; les offres de services vélo à destination des entreprises et des habitants.

Parmi les enseignements notables :

> L’étude rapporte une progression de l’adoption par les collectivités d’un schéma directeur des aménagements cyclables (de 83 % en 2016 à 91 % en 2019).

> Le budget dédié au vélo (investissement et exploitation) dans les collectivités enquêtées passe de 7,32 € par habitant en 2016 à 9,26 € en 2019.

> Les comptages des cyclistes progressent : ils sont réalisés par 62 % des collectivités en 2019 contre 53 % en 2016.

> Par ailleurs, en 2019, 61 % des collectivités déclarent disposer d’un budget spécifique pour la communication, l’animation, les plans de mobilité et les évènements vélos.

Quelque 65 collectivités ont participé à cette enquête (38 % des 170 collectivités du réseau) qui s'est déroulée entre mars et juillet 2019, une date avancée pour disposer d’un état des lieux des politiques cyclables des membres de son réseau en fin de mandat municipal.

Ce travail de référence, fortement mobilisateur pour les collectivités du réseau, a notamment pu être versé à l'étude nationale Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France

Publication : avril 2020