Logo Villes & territoires cyclables
Inscription E-lettrelogo Twitter Suivez-nous

Les enquêtes triennales du Club

Les politiques en faveur des piétons et des cyclistes dans les villes françaises en 2010-2011 - Enquête triennale n°1

L'enquête dévoile des évolutions significatives, des tendances lourdes mais également des perspectives...

Ecran Les politiques en faveur des piétons et des cyclistes dans les villes françaises en 2010 201

Parmis les évolutions significatives, l'étude révèle une forteprogression du linéaire d’aménagements cyclables de + 67%, un véritable essor de la zone 30 depuis 2008 et davantage encore des double-sens cyclables, vedettes de l’enquête 2010-2011 avec + 413 % !

Des tendances lourdes se dessinent : sur le stationnement avec toujours la solution des "arceaux" ; sur l’offre de services vélo avec les systèmes de location, de prêt et de vélos en libre-service (VLS) ; avec une politique de modération de l'automobile et de sa vitesse.

Les perspectives positives pour 2014 font état de plus de chargés de mission vélo et plus d'observatoires locaux des politiques cyclables.

Cette enquête s’est déroulée en 2011, sur la base de questionnaires adressés aux villes et groupements de communes adhérentes du Club des villes et territoires cyclables. L'échantillon analysé porte sur les répondants de 150 communes ou groupements métropolitains. Les analyses ciblent majoritairement 117 agglomérations ou communes, soit 18 550 588 habitants, près de 40% des populations urbaines. Cette enquête a été réalisée avec le soutien de la DGITM – Ministère de l’Ecologie, du Développement durable des Transports et du Logement, et de la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo (CIDUV). 

Enquête à lire et télécharger ci-dessous

page up