Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Les publications du Club et de ses partenaires

Aux origines de la marche comme politique publique

La marche en ville vers l'invention d'une politique publique 1

L'Inspection Générale de l'Environnement et du Développement Durable (IGEDD) publie un hors-série consacré à la première des mobilités actives, la marche, intitulé « La marche en ville : vers l'invention d'une politique publique ? ». 


Cette publication très complète revient sur les politiques de promotion de la marche en ville depuis les années 1970, les premières d'entre elles ayant été initié par des collectivités faisant le choix de piétonniser certains axes de leur centre-ville, comme à Rouen ou à Strasbourg. Une mise en lumière de l'historique de cette politique publique en faveur de la marche qui fait écho aux témoignages actuels des actions menées par les collectivités, dont un aperçu est notamment disponible dans les Actes des 2èmes Rencontres de la marche en ville, récemment publiés par le collectif Place aux Piétons. 


Ce numéro spécial prolonge un colloque organisé le 31 mai 2023 qui avait rassemblé professionnels, élus, témoins et chercheurs, notamment de l'Université de Rennes 2 et de l'École d'urbanisme de Paris. Vous y retrouverez des contributions de nombreux partenaires du Club : Anne FAure, présidente de Rue de l'Avenir y propose un éclairage sur le rôle du mouvement associatif au cours de ces cinquante dernières années, Benoît Hiron du Cerema y détaille la structuration d'une expertise « marche » au sein de l'État ou encore Jérôme Monnet, co-directeur de l'École d'urbanisme de Paris qui présente une comparaison avec des exemples venus de l'étranger. 


Retrouver la publication 

    page up