Les publications du Club et de ses partenaires

L’écomobilité scolaire en territoires peu denses

écomob

L’écomobilité scolaire en territoires peu denses

Contenu de la page issu du site de la page consacré au sujet sur le site Mobiscol

L’enjeu des mobilités est particulièrement crucial dans les zones peu denses, mais les ressources techniques, sociales et économiques y sont aussi moins importantes, ainsi que les alternatives à la voiture.

20180518 163834 v2

La configuration spatiale des fonctions et des activités des territoires peu denses, freinent l’impulsion de solutions alternatives à la voiture individuelle telles qu’elles sont développées en ville. Les distances entre le domicile et l’école sont plus importantes, traversées par des routes à grande vitesse, avec peu d’infrastructures en faveur des modes actifs ou sur un maillage qui ne répond aux trajets vers l’établissement scolaire. Enfin, les contraintes liées au relief jouent également un rôle crucial dans le développement des mobilités actives, freinant ainsi leur utilisation.

Début 2023, Mobiscol a souhaité initier une réflexion sur ce sujet, à l’aide d’ateliers de réflexion et d’un travail de veille. Ces ateliers ont permis d’amorcer une analyse sur les spécificités, les besoins, les difficultés des territoires peu dense pour la mise en œuvre d’action en écomobilité scolaire, et d’identifier les actions les plus adaptées.

Pour retrouver l’ensemble des productions et des présentations lors des ateliers, RDV sur ce lien https://vu.fr/IHmJE

Suite à cela, un document de synthèse a été produit, avec pour objectif de présenter des exemples d’actions d’écomobilité scolaire et des retours d’expériences de collectivités en territoires peu denses. Il propose également des préconisations d’actions, au regard des spécificités de ces territoires.

Le document est disponible au téléchargement, en cliquant ici.

écomob