Les publications du Club et de ses partenaires

Le coût des politiques vélo

« Combien ça coûte ? ». La question récurrente des élu.e.s et technicien.ne.s des collectivités qui souhaitent développer la pratique du vélo sur leur territoire trouve des réponses dans Le coût des politiques vélo.

Guide couv

Sur près de 100 pages le guide dévoile les coûts, basés sur des réalisations concrètes d’infrastructures ou de services. Le coût des politiques vélo indique des fourchettes de prix, aussi bien pour la création d’un service de location de vélos en libre-service que d’aménagements cyclables de transition (« coronapistes »), d’une étude de trafic, d’une fête du vélo ou d’un marquage au sol.

Au sommaire :
> De la conception à la mise en œuvre de la politique vélo : les moyens humains, les études externalisées, le comptage vélo.
> Les aménagements : voirie ; signalétique et jalonnement ; aménagements cyclables de transition ; stationnement ; matériaux recyclés, recyclables, perméables, à faible bilan carbone ; stationnement ; aménagements spécifiques ou innovants.
> Les services et animations : proposés par les collectivités et par les associations soutenues par les collectivités ; l’animation et la communication ; le soutien technique et financier aux citoyens, associations et entreprises.
> Les recettes et aides financières existantes.

Cette édition a été réalisée avec la collaboration de l‘Ademe (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l'énergie), du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) et de trente et un territoires (villes, intercommunalités, départements, régions) adhérents du Club des villes et territoires cyclables.

Publication : novembre 2020

À lire et télécharger ci-dessous

page supérieure