Logo Villes & territoires cyclables
Inscription E-lettrelogo Twitter Suivez-nous

Une nouvelle plateforme éclairant l’usage du vélo dans les territoires : comment ça roule ?

mardi 28 septembre 2021
Axel velo dynamique 3

Dévoilé au congrès du Club, Comment ça roule ? permet de mesurer et comprendre la circulation des vélos dans plus de 70 territoires (comprenant plus de 100 000 habitants). L’objectif ? Mieux inventer les villes cyclables de demain.

Huit indicateurs mesurent l’état de la circulation vélo : la vitesse moyenne à vélo, la distance et la durée moyenne des trajets effectués en semaine, en week-end et totale, le temps d’arrêt moyen par kilomètre parcouru, les 5 voies les plus fréquentées du territoire ; la quantité de CO2 économisée par les usagers utilisant l’application.

Cette plateforme constitue une première et renforce la compréhension des collectivités, et du grand public sur la dynamique actuelle du vélo qu’il soit sportif, touristique ou urbain. Chaque trimestre les données seront mises à jour et permettront de suivre les évolutions de la pratique cyclable en France. 
Pour calculer ces données, le partenaire du Club, Geovelo, utilise les données des centaines de milliers de trajets enregistrés chaque mois par les utilisateurs de son application mobile. Ces outils d’analyse sont développés conjointement avec l’IFPEN.
Les territoires mentionnés sur le baromètre sont tous adhérents au Club des villes et territoires cyclables et représentent une population totale de 37 millions d’habitants.

Le communique de presse de lancement à retrouver ici ; la plateforme