Organisées les 31 mai, 9 juillet, 30 et 31 août 2021, en présence d’élu.es locaux, de parlementaires et de médias, ces visites s'accompagnent de reportages vidéos.
Les reportages :
La saga de l'industrie du cycle #1: sur le site de production de Cycleurope, à Romilly (10), la présence de jeunes marques françaises (Ellipse bikes et les cycles Cadence) a illustré le renouveau de la filière, mais aussi la nécessité de relocaliser les fabrications de composants.
La saga de l'industrie du cycle #2 : la success story de Moustache bikes, passée de deux personnes à sa création voici 10 ans à plus de 140 à ce jour, raconte une belle histoire industrielle mais aussi le développement de l’usage du vélo.
La saga de l'industrie du cycle #3 : le reportage vidéo sur la filière économique du cycle, réalisé à l’issue de la visite de l’entreprise Arcade à la Roche-sur-Yon (85) le 30 août dernier, révèle tout un écosystème du vélo.
La saga de l'industrie du cycle #4 : le plus important assembleur de vélo hexagonal, la Manufacture française du cycle, à Machecoul (44), compte jusqu’à 550 salariés en pleine saison. Un témoignage de l’économie croissante du vélo et de la viabilité de l’industrie nationale.
Le best of de ces rencontres a été projeté jeudi 30 septembre lors de la plénière de clôture du 23ème congrès du Club.
Avec le développement de l'usage du vélo et la tendance à la relocalisation des outils de production, le soutien de la filière cycle apparait encore davantage comme un besoin urgent pour l'économie et l'emploi.
En savoir davantage : Communiqué de presse - 4 mai 2021